25 mai 2021
Yves-François Blanchet, lauréat du prix Louis-Joseph-Papineau
Par: L'Oeil Régional
Yves-François Blanchet a été consacré lauréat du prix Louis-Joseph-Papineau. Photo gracieuseté

Yves-François Blanchet a été consacré lauréat du prix Louis-Joseph-Papineau. Photo gracieuseté

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet a été consacré lauréat du prix Louis-Joseph-Papineau 2021 par le Rassemblement pour un pays souverain (RPS). Institué en 2005, ce prix vise à honorer un parlementaire québécois qui s’est distingué par ses actes et son engagement patriotique envers le Québec.

Publicité
Activer le son

L’évènement a été présenté de manière virtuelle le 24 mai dernier. Le chef du Bloc Québécois rejoint ainsi un prestigieux groupe de personnalités lauréates, dont René Lévesque, Jacques Parizeau, Pauline Marois et Gilles Duceppe. « J’accepte ce prix avec honneur et humilité. J’aimerais remercier les gens qui ne baissent jamais la garde pour notre idée souverainiste et dont les convictions ne ralentissent jamais », a déclaré Yves- François Blanchet, député de Beloeil-Chambly. Le RPS a ainsi voulu souligner l’indéfectible engagement de M. Blanchet envers le pays du Québec dont il défend avec force et justesse les intérêts sur la scène fédérale.

C’est Jean-Martin Aussant, militant souverainiste, politicien et ami d’Yves-François Blanchet, qui a présenté le lauréat, revenant sur les étapes phares d’un brillant parcours personnel et professionnel, notamment en tant que président de l’ADISQ, whip et ministre de l’Environnement sous le gouvernement Marois, puis chef du Bloc Québécois. « Nous sommes peut-être dans le début d’un 3e cycle pour l’indépendance du Québec et nous avons la responsabilité de ne plus l’échapper. D’ici là, nous avons le devoir de défendre les intérêts du Québec à Ottawa et de continuer à faire des gains pour le Québec. Chaque petit moment construit la confiance des Québécois envers leur capacité de vivre, de réaliser, d’assumer leur indépendance nationale », a conclu le chef du Bloc Québécois.

Le chef du Bloc Québécois a également exprimé ses chaleureuses félicitations aux autres lauréats de la cuvée 2021. Il s’agit de Gérald Larose, ancien président de la CSN, pour le Prix Chevalier-de-Lorimier; Ensaf Haidar, militante pour la libération de son conjoint Raïf Badawi, pour le Prix Charles- Hindenlang; Sophie Stanké, journaliste, comédienne et animatrice, pour le Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel; Michel Rivard, auteur-compositeur-interprète, pour le Prix Napoléon-Aubin; Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois, pour le Grand Prix littéraire de La Presse Québécoise; Robert «Bob» Sirois, ancien joueur professionnel et cofondateur de la Fondation Équipe-Québec, pour le Prix Louis-Cyr.

image