9 novembre 2018
Vision Citoyenne toujours un parti reconnu
Par: Denis Bélanger

L’équipe de Vision Citoyenne aux élections municipales de novembre 2017. Photo: Archives

La dissolution d’un parti politique municipal ne se fait pas d’un claquement de doigts. Près de huit mois après que les membres aient décidé de mettre la clé dans la porte, le parti Vision Citoyenne apparait toujours au moment de mettre sous presse sur la liste des partis officiellement reconnus sur le site du directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Selon le fondateur du parti Jean Pierre Bessette II, ce n’est qu’une question de temps avant que le tout soit entériné.

«Cela prend quelques temps après avoir remis le dossier de fermeture. Les dernières demandes ont été postées au cours des dernières semaines, a commenté M. Bessette. En fin janvier, les membres avaient déjà fait la demande. Nous avons alors pris les informations nécessaires auprès du DGEQ et il fallait compléter la comptabilité.»

Rappelons que Vision Citoyenne a vu le jour à l’été 2017, peu de temps avant les élections municipales. Quatre années auparavant, M. Bessette avait été directeur de campagne pour Yves Corriveau. La relation entre les deux individus s’était effritée par la suite. Pour les élections générales, le parti avait présenté un candidat à la mairie, l’entrepreneur Luc-André Matte, et une équipe complète pour les six postes de conseiller. Chef de parti, M. Bessette s’était porté candidat pour un poste de conseiller.

Le 5 novembre, M. Matte n’a obtenu que 24% des voix à la mairie et seul Louis Toner a été élu, avec plus de 60% des appuis dans le district de la Montagne. Au moment de la tenue de l’assemblée générale, M. Toner a annoncé qu’il devenait indépendant avec l’intention de ne pas joindre les rangs du parti du maire Corriveau, Avenir Hilairemontais.

Des candidats défaits, notons que Hugo Gendron est maintenant le porte-parole du groupe d’opposition au projet de la rue Saint-Georges. De son côté, Jean-Pierre Bessette a quitté la municipalité pour emménager dans une résidence répondant mieux à ses besoins.

image