8 juin 2015
Valérie Chiasson décroche un podium au circuit Gilles-Villeneuve!
Par: L'Oeil Régional
Valérie Chiasson  décroche un podium au circuit Gilles-Villeneuve!

Valérie Chiasson décroche un podium au circuit Gilles-Villeneuve!

Aux commandes de sa Nissan Micra aux couleurs du Groupe Nissan Gabriel, la pilote québécoise Valérie Chiasson a connu un week-end exceptionnel au Grand Prix du Canada, alors qu’elle a terminé cinquième puis récolté un premier podium au circuit Gilles-Villeneuve, au terme des deux courses au programme de la Coupe Nissan Micra. Elle est devenue la première femme à réaliser l’exploit à Montréal.

 

«C’est tout simplement le plus beau moment de toute ma carrière de pilote automobile. L’un des plus beaux jours de ma vie que de monter sur le podium du circuit Gilles-Villeneuve, à peine quelques heures avant les pilotes de Formule 1», a-t-elle ajouté, au terme de cette course de dimanche où, qualifiée quatrième, elle s’imposa rapidement en troisième position pour consolider tour après tour sa position.

 

«Je voyais les meneurs quelques secondes en avant de moi mais leur avance était trop grande pour espérer aller me battre avec eux pour la victoire. Malgré tout, c’est vraiment un merveilleux résultat qui vient clôturer une fin de semaine qui n’avait pas nécessairement bien débuté», de dire la pilote résidente de Mont-Saint-Hilaire.

 

C’est en effet sous la pluie que la séance de qualification vendredi avait eu lieu, séance à l’issue de laquelle Valérie Chiasson héritait du sixième meilleur temps sur les vingt-cinq pilotes en piste, après avoir figuré dans le « Top 3 » durant près des trois quarts de la session. «Certains pilotes ont changé de pneus alors que la piste commençait à sécher, dans les dernières minutes. C’était un peu étrange et frustrant comme situation», mentionne la pilote du Groupe Nissan Gabriel.

 

Samedi, sous le soleil revenu et devant les estrades bien remplies du circuit Gilles-Villeneuve, la première des deux courses de la Coupe Nissan Micra vit Valérie gagner trois places pour croiser le fil d’arrivée au cinquième rang. «Une bonne course malgré quelques erreurs de ma part. J’ai réussi un dépassement dans le dernier tour pour décrocher la cinquième place, c’était satisfaisant», explique Valérie Chiasson.

 

Le grand jour était pour le lendemain. Départ parfait depuis la quatrième position sur la grille, course sans erreur. En terminant troisième, Valérie Chiasson a du même coup marqué l’histoire du sport automobile canadien en devenant la première pilote féminine à grimper sur le podium du circuit Gilles-Villeneuve, en vertu d’une troisième place toutes-catégories. D’autres femmes pilotes ont déjà eu cet honneur dans le passé grâce à des gains dans leur catégorie respective dans d’autres séries, mais Valérie est la première à décrocher un podium toutes-catégories.

 

«Je tiens à remercier toute l’équipe du Groupe Nissan Gabriel et notre préparateur MIA (Motorsports In Action) pour leur travail. J’avais une excellente voiture à ma disposition. Je remarque aussi que le public semble avoir beaucoup apprécié nos courses spectaculaires et la Coupe Nissan Micra en général. Ce sont de petites voitures, proches de la série, mais le niveau est vraiment élevé. Faut se battre pour rouler en avant, ça me plait ! Ce podium me permet d’accéder au quatrième rang du championnat. C’est de très bon augure pour le reste de la saison», précise Valérie.

 

Si la Coupe Nissan Micra fait maintenant une pause de sept semaines avant son prochain rendez-vous, fin juillet au Circuit Mont-Tremblant, le mois de juin de Valérie Chiasson va demeurer très occupé puisque dès les prochains jours, elle s’envolera pour l’Europe afin de réaliser un reportage pour le magazine québécois Pole-Position sur la célèbre course d’Endurance des 24 Heures du Mans.

 

«Cette fois je ne serai pas derrière le volant ! C’est un autre aspect de mes engagements dans le domaine de l’automobile. Ils sont multiples et, par ailleurs, le Groupe Nissan Gabriel cherche présentement de nouveaux commanditaires qui voudraient se joindre à notre équipe de course pour me permettre de disputer encore plus d’événements de sport automobile prochainement. Ça n’arrête jamais !»

image