9 juillet 2020
Une nouvelle traverse pour piétons sur le chemin des Patriotes
Par: Denis Bélanger

L’intersection était jugée risquée pour les piétons. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les travaux d’aménagements de la traverse piétonnière à Mont-Saint-Hilaire à l’intersection du chemin des Patriotes et de la rue Sainte-Anne doivent commencer cette semaine et se poursuivront jusqu’au 24 juillet.

Publicité
Activer le son

Cet endroit était dans le collimateur de la Ville depuis un bon moment, l’endroit étant risqué pour les gens qui osaient partir de la rue Sainte-Anne à pied pour se rendre au quai municipal. L’un des premiers heureux de la nouvelle est le conseiller municipal Émile Grenon Gilbert qui a souvent énuméré les risques reliés à cet endroit. Il s’était d’ailleurs opposé l’automne dernier au rejet des premières soumissions, plus hautes que prévu, par peur de voir le projet être reporté indéfiniment.

« C’est attendu depuis longtemps par les citoyens et les commerçants du quartier. Les citoyens s’approprient de plus en plus les espaces publics, surtout depuis la COVID-19. Par cet aménagement urbain, on redonne la place aux piétons et on participe à l’embellissement du vieux village », a déclaré l’élu.

Les travaux consistent notamment à élargir des trottoirs, installer des panneaux, faire du marquage au sol et à aménager un stationnement en parallèle. C’est la firme Excavation Civilpro qui a été retenue pour effectuer les travaux au montant de 148 991 $.

Rappelons que dans le cadre de ces travaux, la Ville a de plus fait l’acquisition ce printemps du stationnement situé devant le quai sur le chemin des Patriotes, au coût de 81 500 $. Il appartenait à l’entrepreneur Rocky Vachon qui exploite le bâtiment commercial hébergeant notamment le Café du passeur et la pizzéria Ramone, situé en face du stationnement. La municipalité souhaite éventuellement y installer un espace avec table.

Circulation modifiée

Pendant les travaux, la Ville de Mont-Saint-Hilaire procèdera à la fermeture d’une voie sur le chemin des Patriotes. La circulation se fera alors en alternance sur le chemin des Patriotes Nord, à l’aide de feux de circulation, entre la rue Saint-Charles et l’entrée de l’église de Saint-Hilaire.

Des panneaux indiquant de courts détours seront installés dans les rues à proximité du chantier et un plan de signalisation a été conçu afin de localiser facilement les travaux.

image