15 février 2019
Une deuxième aventure pour Gabriel Farand
Par: Denis Bélanger

Gabriel Farand et Jamie Fournier. Photo gracieuseté

Le patineur artistique de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Gabriel Farand, a vécu son baptême des Jeux du Canada en 2015. Cette expérience risque de bien le servir en Alberta où il partagera la glace avec sa partenaire en couple Jamie Fournier, dans la catégorie Novice.

Jamie est nerveuse à l’idée de représenter le Québec pour une première fois à ce grand rendez-vous sprortif. Elle admet que ça l’aide de savoir qu’elle à ses côtés quelqu’un qui est passé par là. « Je pense que tout va bien aller », dit la jeune fille de Brossard.

D’ailleurs, Gabriel Farand et Jamie Fournier ne sont pas accompagnés à Red Deer par leur entraîneur régulier, mais plutôt par un entraîneur désigné par Patinage Québec. Ce n’est toutefois rien pour énerver Farand qui connaît bien ce refrain. « C’est certain que c’est différent, mais je l’ai déjà expérimenté. Quand tu sais quoi faire, ça va bien aller », ajoute-t-il.

Le couple va d’abord chercher à exécuter une bonne performance, au lieu de mettre uniquement l’accent sur le résultat. « Je veux faire des bons lifts et réaliser un certain type de saut », souligne Farand. « Je souhaite pouvoir aussi améliorer notre pointage. Nous pouvons bien faire aux Jeux du Canada, mais il faudra travailler très fort », renchérit Jamie Fournier.

Gabriel Farand conserve des souvenirs mitigés de ses premiers Jeux du Canada tenus à Prince-George en Colombie-Britannique. Il avait patiné pratiquement sur une jambe à cause d’une blessure. Ce contretemps ne l’a toutefois pas empêché de décrocher l’argent dans le pré-novice garçon. « Ça été une très belle expérience. L’ambiance ressemble à celle des Jeux du Québec; la seule différence, c’est que ça se déroule sur une plus longue période. »

La compétition des couples novices se tiendra les 26 et 28 février.

image