10 mars 2021
Artiste de Mont-Saint-Hilaire
Un regard sur des femmes inspirantes par Eve Amabili-Rivet
Par: Olivier Dénommée

Résidente de Mont-Saint-Hilaire, Eve Amabili-Rivet se spécialise dans la création de portraits à l’acrylique. Elle pose ici devant sa création Elena, créée dans le cadre de sa série de portraits de femmes. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Jeune artiste en arts visuels basée à Mont-Saint-Hilaire, Eve Amabili-Rivet a fait ses armes en illustrant des livres, mais elle se concentre actuellement sur une série de portraits de femmes avec laquelle elle précise son style. Elle a rencontré L’Œil Régional pour parler de ses projets.

Publicité
Activer le son

Issue d’une famille baignant dans les arts, Eve Amabili-Rivet a « toujours dessiné » et a un certificat en Arts plastiques en poche, mais a décidé de consacrer davantage de place à son art il y a deux ans. « Mes projets se sont concrétisés après avoir collaboré à illustrer certains des livres de ma mère [Rita Amabili]. C’est toujours un honneur de collaborer avec elle et de voir qu’elle m’a fait confiance pour représenter en images l’essence de ses livres. Elle m’amène aussi en dehors de ma zone de confort », explique celle qui a notamment illustré La lingère d’Acquaviva, Azag et les enfants et Clara et Gros-Paquet-d’Amour.

Mais ce qui fait vibrer Eve Amabili-Rivet en ce moment est une série de portraits féminins. « J’ai eu cette idée quand j’ai entendu parler de Marielle Franco, une femme politique brésilienne engagée dans les droits des communautés LGBT qui a été assassinée il y a quelques années. Son histoire m’a marquée et j’ai voulu lui rendre hommage en peignant son portrait », résume l’artiste. D’autres femmes ont suivi : certaines très connues, comme Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Frida Kahlo ou Angélique Kidjo, d’autres carrément imaginées par l’Hilairemontaise. « Je m’étais donné comme but de réaliser dix portraits… Avec la pandémie, j’ai déjà dépassé mon objectif! », confirme-t-elle.

La plupart de ses œuvres ont en commun de présenter un portrait en noir et blanc sur lequel s’ajoutent « des explosions de couleurs en mouvement ». « Le noir et blanc représente l’intériorité du personnage et les couleurs, sa personnalité explosive. Ça présente les contradictions de l’être humain », résume Eve Amabili-Rivet au sujet de sa démarche.

« Je veux faire ressortir la personnalité de ces femmes à travers ma toile, donner une voix à ces femmes et toucher par leur humanité », poursuit-elle, se donnant le défi de bien rendre justice aux différentes émotions à travers son coup de pinceau.

Galerie maison

Son autre grand défi sera de se faire mieux connaître comme artiste. C’est pourquoi elle a bien hâte d’avoir le feu vert pour aménager une petite galerie maison dans son garage pour y présenter ses créations. « J’aimerais le faire durant le temps des pommes, installer une petite déco chic et collaborer avec ma mère et ma tante qui est aussi une artiste », lance-t-elle.

En attendant de pouvoir réaliser ce projet, Eve Amabili-Rivet poursuit ses portraits de femmes et se tient disponible pour des commandes personnalisées. Elle invite les curieux à consulter son site www.illustrationeva.com pour en savoir davantage sur son art.

image