12 août 2021
Un marché agroalimentaire mobile sillonnera la région
Par: L'Oeil Régional
La Récolte - Marché agroalimentaire est le fruit d’une concertation entre la Municipalité régionale de comté, la Corporation de développement communautaire et la Table de solidarité alimentaire de la Vallée. Photo gracieuseté�

La Récolte - Marché agroalimentaire est le fruit d’une concertation entre la Municipalité régionale de comté, la Corporation de développement communautaire et la Table de solidarité alimentaire de la Vallée. Photo gracieuseté

Instauré une première fois cette année, La Récolte – Marché agroalimentaire accueillera les visiteurs de la Vallée-du-Richelieu jusqu’en octobre. Plus qu’un simple marché, La Récolte est un projet d’économie sociale qui vise à mettre des produits locaux frais à la portée des citoyens.

Publicité
Activer le son

On y retrouvera des fruits et légumes cultivés exclusivement dans la région ainsi que des produits de niche. Les objectifs sont de favoriser l’accès à une saine alimentation tout en faisant rayonner le savoir-faire des maraîchers du territoire.

« Notre travail consiste à faciliter l’accès à des produits locaux et offrir un service qui répond vraiment aux besoins de la population. Nous souhaitons que notre marché devienne un lieu d’échange et de partage, où l’on peut transmettre une information très riche sur le travail derrière chaque aliment. Ce qui nous démarque, c’est notamment la mobilité, qui nous permet de démocratiser l’accès à des aliments frais », explique Annick Fortin, coordinatrice du projet.

« La Récolte pourra desservir les populations rurales vivant dans ce qu’on appelle des déserts alimentaires, ces lieux où les habitants n’ont pas accès à des aliments sains à un coût abordable », précise Éléonore Le Grand, chargée de projet et des communications.

Pour cette première saison, La Récolte sera à la Maison des jeunes de Belœil (les mercredis, de 15 h 30 à 18 h), au restaurant Chez Nelson, à Saint-Denis-sur-Richelieu (les jeudis, de 10 h 30 à 13 h 30), au bureau municipal de Saint-Charles-sur-Richelieu (les jeudis, de 15 h 30 à 18 h), à la Halte du village de Saint-Basile-le-Grand (les vendredis, de 10 h 30 à 13 h 30), au Chalet des loisirs de Saint-Jean-Baptiste (les vendredis, de 15 h 30 à 18 h), à la Maison de la culture de Saint-Antoine-sur-Richelieu (les samedis, de 11 h à 14 h) et à l’hôtel de ville de Saint-Marc-sur-Richelieu (les samedis, de 15 h 30 à 18 h). Pour consulter les horaires et les points d’arrêts de La Récolte : marchelarecolte.ca.

Au cours des prochaines années, le projet s’étendra graduellement sur tout le territoire.

image