17 janvier 2020
Un marathonien « centenaire » à Belœil
Par: Denis Bélanger

Couverture du livre de Daniel Lequin. Photo gracieuseté

Le club de course et de marche de Belœil (CCMB) recevra le 18 janvier au Centre des loisirs Daniel Lequin, qui présentera à l’auditoire son nouveau livre 100 marathons plus tard.

Journaliste de formation, Daniel Lequin a eu la piqure tardivement de la course à pied. Les marathons deviennent vite une dépendance pour lui, ce qui lui coûtera son mariage après 34 ans de vie commune. Père de trois enfants, la course à pied lui permettra de traverser des épreuves sans broncher.

Ses marathons courus aux États-Unis, en Europe et au Canada dicteront son existence et affecteront son mode de réflexion. Blogueur pour rds.ca, il devient au fil des années la référence au Québec pour la course à pied grâce à des entrevues inédites qui permettront la découverte de plusieurs adeptes du milieu de la course à pied. Il remporte d’ailleurs le prix du meilleur blogue auprès de la Canadian Online Publishing Awards.

Il accompagne de nombreux coureurs dans la réalisation de leur premier marathon. L’humoriste Maxim Martin, l’animateur Dominic Arpin, le comédien Mario Saint-Amand et de nombreuses autres personnalités du Québec ont bénéficié de cette contribution.

Il réalise tardivement qu’il approche les 100 marathons, un objectif qu’il ne croyait jamais atteindre. En 2019 il a appris qu’il avait un cancer fer de la prostate, mais ça ne l’a pas empêché de courir son 100e marathon.

image