17 novembre 2016
Un grand bénévole pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
Par: Denis Bélanger
Dany  Bonneville recevant son prix de la Fondation .

Dany Bonneville recevant son prix de la Fondation .

Dany  Bonneville relevant le défi du Silver State 508.

Dany Bonneville relevant le défi du Silver State 508.

Le coprésident des Maisons Bonneville, Dany Bonneville, estime qu’il a le devoir, en tant que dirigeant d’entreprise, de promouvoir les saines habitudes de vie, autant dans sa boîte qu’au sein de la communauté. Son oeuvre philanthropique a d’ailleurs été soulignée récemment par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Québec.

Même «si elle n’est pas aussi sexy que la cause du cancer et des enfants malades» M. Bonneville se dit touché par la cause des maladies du cœur. Bien sûr, un de ses proches a été aux prises avec des problèmes cardiaques. Mais il estime que ce sont des troubles de santé, qui dans une grande majorité des cas, peuvent être évités en «mangeant mieux et en bougeant plus».

Déjà, il rembourse à ses employés 50% des frais pour l’inscription à un gym et pour la consultation d’un nutritionniste. Pour encourager sa gang à rester en forme, il organise le demi-marathon Bonneville. Il paie ainsi à ses employés les frais d’inscriptions et ils peuvent courir qu’une petite distance s’ils veulent. Il aimerait bien tenir au Mont-Tremblant un défi à vélo de 800 km, individuel ou en équipe.

«Il y a tellement de publicités qui bombardent les gens sur différents produits qui ont  l’air bon. Par manque d’information, les gens vont faire les mauvais choix, lance M. Bonneville. Mais j’ai vu des gens perdre ici 20 ou 40 lb. Ils arrivent au bureau plus en forme et ont le sourire dans le visage. Ça devient contagieux.»

Dany  Bonneville s’implique pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Québec depuis environ sept ans. Son entreprise a été le commanditaire principal des quatre éditions de la Loterie du Cœur, dont le gros lot était une maison Bonneville. En 2015, l’activité a permis d’amasser 650 000$. Il a aussi accepté d’être le président d’honneur de la Soirée Gastronomique des Grands Cœurs en 2013 ainsi que le président  d’honneur de 2014 à 2017 pour la Dégustation des vins de Californie.

 

M. Bonneville a reçu le mois dernier le prix Cœur Québec Or, la plus haute récompense remise chaque année à un bénévole par la Fondation. «C’est très gentil de leur part de me donner un prix et de  me remercier. Mais je leur dis que je fais juste ma job. Les dirigeants d’entreprises doivent s’impliquer, car ils ont les ressources, les contacts et les influences. C’est un message que je donne aux entrepreneurs. Certains ont compris. J’ai de mes fournisseurs qui soutiennent des causes. D’autres ne comprennent pas encore le message.»  

Prêcher par l’exemple

Dany  Bonneville met en application ce qu’il dit. Il a participé cinq fois au Silver State 508, épreuve d’endurance extrême de plus de 800 km en vélo dans le désert du Nevada. Il a fait l’expérience cinq fois, dont quelques-unes au profit de la fondation.

Les trois premières aventures se sont faites en équipe, et la suivante en solo. Mais il n’avait pas été en mesure de terminer le défi en raison d’un problème digestif. Il a réessayé l’expérience individuelle cet été. Il était déterminé à la compléter et a prié les membres de son équipe qui l’accompagnaient de ne pas le laisser abandonner. La tâche a été ardue, mais Dany  Bonneville a atteint son objectif.

image