22 mars 2018
Un footballeur de Mont-Saint-Hilaire sous les projecteurs de la LCF
Par: Denis Bélanger

Mickael Côté. Photo: Gracieuseté

Le footballeur hilairemontais Mickael Côté aura la chance de démontrer l’étendue de son talent auprès de recruteurs professionnels à l’occasion du camp d’évaluation national qui se tiendra à Winnipeg du 23 au 25 mars.

Côté et tous les autres joueurs invités seront soumis à une série de tests médicaux et une série d’exercices, dont le sprint sur 40 verges et le bench press, pour mesurer leur force, leur agilité et vitesse. Ils rencontreront également le personnel des opérations football des équipes du circuit.

Mesurant 6’3” et pesant 225 lb, Mickael Côté joue à la défense à la position de secondeur de ligne. Il a joué dans les rangs universitaires dans l’uniforme des Stingers de Concordia. Il a connu toute une saison 2017 en effectuant 40 plaqués sans aide en sept parties, un sommet dans le circuit universitaire québécois. Il en a réussi seulement 7 en 2016 et 26 en 2015.

Ses exploits de la dernière campagne lui ont de plus valu une nomination sur l’équipe d’étoiles du Québec et sur la deuxième à l’échelle canadienne. Il a aussi participé en 2017 au East-West Bowl, qui a réuni les meilleurs joueurs de football universitaire au pays pour une semaine de pratiques et d’évaluation. À cet événement, il avait notamment couru le 40 verges en 4,86 secondes.

Le résident de Mont-Saint-Hilaire souligne que c’est le célèbre quart-arrière des Alouettes de Montréal, Anthony Calvillo, qui l’a inspiré à devenir un professionnel de football. Côté essaie aussi de modeler son jeu à la façon de celui du secondeur Luke Kuechly, qui joue pour les Panthers de la Caroline, dans la NFL.

Ses plus beaux souvenirs du football universitaire demeurent les parties sur la route et ses affrontements contre le Rouge et Or de l’Université Laval. Étudiant en Arts & science à McGill, Mickael Côté aimerait devenir entrepreneur s’il ne perce pas au football professionnel.

image