22 août 2019
Un été record pour Guylaine Tanguay
Par: Olivier Dénommée

Guylaine Tanguay. Photo gracieuseté | Karine Lévesque

L’étoile de la chanteuse country Guylaine Tanguay brille plus que jamais cette année, elle qui enfile les spectacles jour après jour un peu partout au Québec. Elle sera de retour dans la région le 25 août pour la « Journée top western » au Festibel en musique, un spectacle festif à saveur country qui clôturera le festival.

« Mon été est très chargé : on fait beaucoup de route et on est fatigués à force de jouer jour après jour, mais le public est nombreux à répondre à l’appel et on s’amuse beaucoup dans ce spectacle, alors ça facilite le travail! », affirme d’entrée de jeu Guylaine Tanguay en entrevue téléphonique au sujet de sa tournée estivale qui l’a amenée à jouer à quelques reprises dans la région, notamment à Saint-Jean-Baptiste le 30 juin et à Saint-Damase le 31 juillet. Chaque fois, elle a autant de bonheur à jouer pour ce public « très sincère, qui est là pour avoir du plaisir » en compagnie de sa musique.

Au Festibel, elle promet tout un « party acadien », « un véritable sprint musical durant 1 h 30 » qu’elle a présenté tout l’été, où elle interprète plusieurs classiques de la musique acadienne – et country, bien entendu! – que le public redemande volontiers d’un spectacle à l’autre. « C’est un show intense qui a fait ses preuves, où on ne se casse pas la tête et où tout le monde a beaucoup de plaisir! », assure-t-elle.

Comme une famille

La Journée top western le 25 août promet d’être particulièrement mémorable alors que des artistes comme Sam Rhoads, Lipstick Rodeo, Dan Davidson et le DJ-animateur Luc Laverdure réchaufferont la scène à compter de 14 h. Guylaine Tanguay brûlera les planches à compter de 19 h 30 avant de laisser le dernier mot à Robby Johnson. « Sur la scène country, presque tout le monde se connaît et est lié par une même passion. Ça donne un côté très familial aux spectacles comme celui-ci. Je pense que le plan de match de tout le monde à Belœil, c’est d’avoir du plaisir, tout simplement. »

Sincérité

Questionnée sur le secret de son succès auprès du public, Guylaine Tanguay estime que la sincérité dans son art est la clé. « Je n’ai rien inventé dans le country, mais si les gens me suivent depuis des années, je pense que c’est parce qu’ils sentent que tout ce que je fais, je le fais avec le cœur. Les gens ont besoin de musique sincère et c’est ce que je leur offre », affirme cette chanteuse accessible qui est aussi proche de son public dans la vie que sur la scène.

La chanteuse sera encore bien présente auprès de son public au courant de l’automne, elle qui poursuit la tournée en soutien à son album 3764 Elvis Presley Boulevard et qui présentera quelques représentations de son spectacle de Noël dans le temps des fêtes. Ses fans pourront également la voir à la télé à compter de décembre dans la nouvelle émission Tout simplement country sur ICI ARTV.

Pour le moment, aucune nouvelle date à Belœil n’a été annoncée, alors Guylaine Tanguay compte sur les amateurs de country pour assister en grand nombre à la Journée top western ce dimanche 25 août. « Venez décrocher le temps d’une belle soirée avec nous : on va avoir beaucoup de fun! », promet-elle.

Pour en savoir plus sur la programmation du Festibel ou pour se procurer des billets : festibel.ca.

image