8 septembre 2016
Un dîner-causerie pour sensibiliser les aînés à la prévention
Par: Karine Guillet
La mairesse d'Otterburn Park, Danielle Lavoie, a mentionné l'importance d'adapter les services municipaux à une population vieillissante.

La mairesse d'Otterburn Park, Danielle Lavoie, a mentionné l'importance d'adapter les services municipaux à une population vieillissante.

SÉCURITÉ. Otterburn Park profitera de la journée internationale des ainés pour parler de sécurité à ses citoyens du bel-âge. Une initiative des pompiers de la municipalité qui répond aussi à des questionnements des aînés.

Selon la porte-parole de la Ville, Jenifer Brault, les citoyens étaient nombreux à avoir des interrogations, particulièrement à la suite de l’incendie qui a ravagé une résidence pour personnes âgées à l’Isle-Verte, en 2014. «Il y a eu beaucoup de questions liées à la sécurité des aînés, particulièrement avec le HLM que nous avons. Les pompiers les avaient déjà rencontré [les résidents], mais durant ces rencontres, nous avons réalisé qu’il y avait des questionnements [de sécurité] plus larges que seulement au niveau des incendies», explique-t-elle.

Feux de cuisine, trousse de survie et fraude grands-parents

Parmi les sujets à l’ordre du jour à ce dîner-conférence, les pompiers d’Otterburn Park parleront d’incendies qui touchent particulièrement les aînés; des sinistres qui surviennent souvent près des cuisinières. Selon le Conseil canadien de sécurité, les incendies de cuisine représentent la principale cause de blessure par le feu chez les personnes âgées.

Les policiers de la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent aborderont pour leur part le thème de la fraude et comment l’éviter. Parmi les types de fraude abordés, la fraude grands-parents, où les fraudeurs se font passer pour un membre de la famille de la personne âgée et prétendent avoir besoin d’argent pour se tirer d’affaires. La Régie a d’ailleurs noté certains cas de ce type de fraude dans la région au cours des dernières années.

Les paramédics de chez Demers Ambulance viendront également entretenir les aînés des services ambulanciers. L’entreprise y parlera notamment de comment se préparer à l’arrivée de services d’urgence et de l’information à avoir sous la main pour aider les ambulanciers. Le ministère de la Sécurité publique présentera également comment se préparer une trousse afin de survivre 72 heures dans le cas d’un sinistre. Et Affaires mondiales Canada parlera de la sécurité en voyage.

Démarche MADA

Cette conférence s’intègre dans le cadre de la démarche municipalité amie des aînés (MADA) entamée par la Ville l’an dernier. «Il est essentiel pour nos municipalité d’adapter ses politiques, ses services et ses structures pour favoriser un vieillissement actif et répondre aux besoins réels des ainés», explique la mairesse Danielle Lavoie.

Si les aînés sont le public ciblé par cette action, le sujet de plusieurs des conférences peut s’avérer d’intérêt pour l’ensemble de la population. La mairesse et la porte-parole de la municipalité ont évoqué la possibilité de diffuser éventuellement l’information à un plus large public.

Les intéressés peuvent s’inscrire auprès de la municipalité d’Otterburn Park au 450-536-0209. Le dîner sera précédé d’une marche à 10h45, qui débutera à l’espace Libre-Expression, sur le chemin des Patriotes.

L’activité aura lieu le 1er octobre. 

image