28 avril 2015
Un deuxième viaduc à reconstruire à Saint-Mathieu-de-Belœil
Par: L'Oeil Régional
Le viaduc chemin du Ruisseau nord, à Saint-Mathieu-de-Belœil, sera démoli dans les prochains mois.

Le viaduc chemin du Ruisseau nord, à Saint-Mathieu-de-Belœil, sera démoli dans les prochains mois.

Après le pont de la montée Saint-Jean-Baptiste, le viaduc du chemin du Ruisseau nord enjambant l’autoroute 20, à Saint-Mathieu-de-Belœil, devra aussi être reconstruit, et ce, plus tôt que prévu.

Le pont a été fermé pour une durée indéterminée par mesure préventive, la semaine dernière. La capacité portante du pont est en cause, indique le ministère des Transports du Québec (MTQ).

«On a procédé à des inspections qui nous laissent croire qu’on ne peut plus permettre la circulation de véhicules sur le pont. Il y a certains dommages au pont qui progressent et c’est lié directement au passage des véhicules», a expliqué la porte-parole au MTQ pour l’Est-de-la-Montérégie, Stéphanie Langelier.

Elle assure qu’il n’y a pas de risque d’effondrement du pont et que la sécurité des usagers de l’autoroute 20 n’est pas compromise. «Le seul fait de retirer les charges sur le pont, ça assure la sécurité de l’infrastructure.»

Les automobilistes doivent ainsi faire un détour de 3,5 km en passant par la rue de l’Industrie et la route 229 (rue Bernard-Pilon).

Démolition

La reconstruction du viaduc est prévue en 2018. Toutefois, devant l’impossibilité de faire des travaux de correction en raison de la nature des dommages, il sera démoli dans les prochains mois. Le MTQ évalue ainsi la possibilité de devancer les travaux de reconstruction. Aucune date n’a encore été fixée.

En moyenne chaque jour, 1370 voitures circulent sur le viaduc du chemin du Ruisseau nord, construit en 1965.

Rappelons que le viaduc de la montée Saint-Jean-Baptiste sera reconstruit d’ici l’automne. Sa démolition est prévue prochainement, ce qui entraînera aussi des détours pour les automobilistes durant les travaux.

 

image