21 septembre 2017
Association du baseball mineur de Belœil
Un bilan de saison positif
Par: Denis Bélanger

Une autre saison qui se termine tranquillement et qui encore cette année a montré à bien des gens que l’Association du baseball mineur de Belœil (ABMB) avait de belles équipes et de bons joueurs de baseball.

Cette année, 21 équipes ont été formées, et ce, de l’atome B jusqu’au midget A.  De plus, l’Assiciotation comptait également 96 joueurs inscrits dans le rallye cap inscrit cette année.  Plusieurs des joueurs de l’ABMB se sont illustrés cette année: sept joueurs de l’ABMB qui après avoir gagné le Défi triple jeu local et la compétition régionale, ont participé au triple jeu provincial qui avait lieu à Québec le 5 août. La jeune Annabelle Dunn a remporté la médaille d’or dans la catégorie Rallye cap.

Il y a aussi Thomas Sansregret, un jeune homme de 15 ans qui joue dans le midget AAA, qui a été sélectionné pour faire partie de l’équipe Québec U15 qui a participé au Championnat canadien à l’Île-du-Prince-Édouard.  L’équipe Québec a gagné la médaille d’or et lors de la finale, Thomas était le lanceur partant et en cinq manches et un tiers il n’a donné que deux coups sûrs, trois buts sur balle, un point mérité et il a réalisé 10 retraits au bâton.

Autre fait saillant, Joanie Sansregret, qui évolue pour les Braves de Beloeil dans la catégorie pee-wee A, a été sélectionné pour faire partie de l’équipe féminine de la région de Richelieu-Yamaska. Cette équipe a remporté les grands honneurs du championnat provincial de baseball féminin. Joanie a fait partie du personnel de lanceurs lors de la finale.
Du côté des 21 équipes locales, 19 ont participé aux séries de fin de saison et 13 de ces équipes se sont qualifiées pour participer aux championnats régionaux.  De plus, deux équipes ont participé aux séries de la Coupe Labelle. Et bien sur ces 15 équipes qui ont participé à ces tournois de fin de saison, les joueurs de 9 équipes de Belœil ont quitté les terrains de baseball avec des médailles autour du cou.

La plus importante, les Braves bleus pee-wee B ont remporté l’or aux régionaux et ils ont représenté la grande région Richelieu-Yamaska au championnat provincial qui avait lieu à Sherbrooke.

De plus, les Braves rouges pee-wee B ont remporté l’or à la Coupe Labelle, les Braves bleu Moustique B ont remporté l’or à la Coupe Labelle, les Braves rouges atome A ont remporté l’argent, aux régionaux, les Braves rouges moustique et les Braves midget A ont remporté l’argent, les Braves marins atome B, les Braves bleus atome A et les Braves marine pee-wee A ont remporté le bronze. Finalement, les Braves midget B ont aussi représenté la région au championnat provincial qui avait lieu aussi à Sherbrooke.

image