15 novembre 2017
Transaction commerciale de 15 M$ à Mont-Saint-Hilaire
Par: Denis Bélanger

Le centre commercial a un nouveau propriétaire. Photo: Robert Gosselin

Le centre commercial de Mont-Saint-Hilaire abritant notamment la pharmacie Jean Coutu a été vendu récemment au coût de 15,4 M$ à une société de portefeuille spécialisée en immobilier, CP Reit PPL Quebec Developments, rattachée au géant de l’alimentation Loblaws/Provigo.

Le précédent propriétaire du complexe du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier était Giovest inc., dont l’actionnaire est Giovanni Mastromonaco. Le montant des droits de mutation (la taxe de bienvenue) à verser à la Ville par le nouveau propriétaire s’élève à 229 500 $, selon Mont-Saint-Hilaire.

Ce n’est pas une transaction hors de l’ordinaire pour l’entreprise qui possède plusieurs complexes commerciaux au Canada, dont un à Repentigny, qui ne compte même pas d’épicerie de sa propre chaine.

«C’est une propriété bien située sur le marché grandissant et attrayant de Mont-Saint-Hilaire, au Québec, a déclaré à L’Œil Régional Kim Lee, vice-président chez Choice Properties REIT. Avec une épicerie et une pharmacie Jean Coutu sur place, c’est un bon choix stratégique pour notre portefeuille de propriétés de vente au détail axées sur les aliments et les médicaments.»

La particularité de la transaction réside dans le fait que le complexe héberge une épicerie d’une chaine concurrente, IGA Pepin. Rappelons que les Marchés Pepin étaient associés à Provigo depuis plusieurs années avant de passer dans les rangs d’IGA en 1997. L’année suivante, Loblaws achetait Provigo. La famille Pepin n’est pas inquiète de son avenir, ayant encore un bail à moyen et long terme. De son côté, la société n’a pas l’intention pour l’instant d’aménager une épicerie de son propre groupe une fois le présent bail du IGA terminé. «Nous croyons que la propriété est bien positionnée sur son marché avec des ancrages solides», a ajouté M. Lee.

Outre la pharmacie et l’épicerie, le complexe commercial héberge six autres commerces, soit une clinique vétérinaire, deux restaurants, un fleuriste, une agence de voyages et un magasin spécialisé dans la décoration.

image