2 août 2019
Deuxième livre pour la Grandbasiloise Carole Laliberté
Si le chapeau te fait… lis-le!
Par: Olivier Dénommée
Dans Si le chapeau te fait..., Carole Laliberté a illustré 52 personnages et a écrit de brefs textes sur chacun d’eux. Les premiers commentaires qu’elle a reçus sur son deuxième livre lui disent que son ouvrage « fait du bien » et « aide à grandir ».
Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Dans Si le chapeau te fait..., Carole Laliberté a illustré 52 personnages et a écrit de brefs textes sur chacun d’eux. Les premiers commentaires qu’elle a reçus sur son deuxième livre lui disent que son ouvrage « fait du bien » et « aide à grandir ». Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Artiste-peintre de Saint-Basile-le-Grand, Carole Laliberté est aussi auteure depuis qu’elle a écrit, illustré et autoédité son premier livre, Petit recueil philosophique pour gens trop occupés en 2015. Cette nouvelle passion était loin d’être passagère puisqu’elle a dernièrement lancé son second ouvrage de croissance personnelle, Si le chapeau te fait… où elle illustre 52 personnages portant tous un chapeau et y décrit de façon humoristique leur personnalité.

Carole Laliberté a invité famille et amis lors d’une activité de lancement très particulière à Saint-Basile le 26 mai. « J’ai demandé aux gens d’apporter un chapeau pour ajouter à la fête. Certains ont été jusqu’à décorer leur chapeau selon leur personnalité et ça a créé une belle frénésie! Je ne pouvais pas demander une meilleure journée », résume-t-elle au sujet de cette activité qui a attiré environ 110 personnes.
La création de Si le chapeau te fait… a été initiée pendant que le premier livre était lancé et s’est échelonnée sur plus de trois ans. « J’ai commencé par créer quelques personnages avec de petites histoires jusqu’à ce que je réalise que le lien entre eux était leur chapeau. Ce chapeau qui était le symbole de leur personnalité », résume Mme Laliberté, qui a surtout écrit la nuit. À la fin de l’exercice, 52 personnages sont nés, dont 75 % sont inspirés de gens que l’auteure connaît, tous accompagnés de textes brefs et chargés de jeux de mots.
« Mon approche, c’est d’écrire de courts textes et d’aller droit au but. Plusieurs se reconnaîtront dans le livre, mais c’est écrit avec humour et cela devrait permettre à plusieurs de rire de leurs propres travers », estime-t-elle. Outre l’humour, la signature de Carole Laliberté, c’est l’usage des couleurs vives dans l’illustration de ses personnages.

D’autres projets en cours
En plus de la « propagation de la bonne nouvelle » de son deuxième livre, Mme Laliberté admet être en train de travailler sur un éventuel troisième livre et souhaite aussi se consacrer sur une nouvelle collection de peintures en vue d’une prochaine exposition.
Si le chapeau te fait… est notamment en vente à la Pharmacie Jean Coutu et au Centre Namasthé de Saint-Basile, au Buropro Citation de Belœil, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire ou directement auprès de Carole Laliberté.

image