22 mars 2019
Séries dans le midget AAA
Les Gaulois freinés par Gatineau
Par: Denis Bélanger

Les Gaulois ont été éliminés le 12 mars à domicile. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

La marche des Gaulois de Saint-Hyacinthe de la Ligue de hockey midget AAA du Québec vers la Coupe Jimmy-Ferrari s’est arrêtée en quart de finale. La formation maskoutaine a été éliminée la semaine dernière par l’Intrépide de Gatineau.

Après avoir balayé les Élites de Jonquière en trois parties en huitième de finale, les Gaulois se sont fait jouer le même tour par l’Intrépide. Cette dernière disposait de l’avantage de la patinoire, ayant terminé au troisième rang du classement général.

La troupe de l’entraîneur-chef Marc-André Ronda a vendu chèrement sa peau, ayant perdu deux des trois matchs en prolongation. Seul le deuxième match a été inégal alors que Gatineau l’a emporté de façon convaincante par la marque de 6 à 1. En six matchs de séries, l’attaquant d’Otterburn Park Zacharie Boily a marqué un but et récolté deux mentions d’aide. De son côté, Nicolas Ippersiel de Saint-Denis-sur-Richelieu a obtenu une passe en quatre parties. Il a raté les deux derniers matchs en raison d’une blessure.

L’entraîneur-chef Marc-André Ronda était déçu à la suite du dernier match de la série. « On a vu nos joueurs progresser tout au long de l’année, on a réussi à terminer un rang plus haut que l’an dernier au classement (7e), malgré une équipe plus jeune et moins expérimentée. Même si, durant la saison, certaines personnes ont pu penser qu’on serait juste de passage pour une ronde en séries, on a joué une excellente première ronde et on a bien entamé la deuxième. On méritait d’être dans cette série-là et on a bien fait, on ne méritait pas de la perdre en trois matchs. »

Les Gaulois ont néanmoins connu un meilleur rendement en séries cette année. Lors de la saison précédente, la formation maskoutaine avait été balayée au premier tour. Notons que les Gaulois veilleront également plus tard l’année prochaine en raison du fait que Saint-Hyacinthe accueillera la Coupe Telus, le Saint Graal du hockey midget AAA au pays. Six équipes participent à la compétition, dont l’équipe hôte.

Mais pour l’instant, la saison des Gaulois de Saint-Hyacinthe n’est pas encore terminée. Ils auront l’occasion de disputer au moins un autre match pour la Coupe Dodge. Les détails de leur prochaine partie seront connus ultérieurement.
Avec la collaboration de Maxime Prévost-Duran

image