10 août 2018
Jeux du Québec
Sept médailles pour nos athlètes
Par: Denis Bélanger

L’équipe de baseball mixte de la Rive-Sud posant fièrement devant la bannière de champion des Jeux du Québec. Photo: Gracieuseté

L'équipe de soccer de Richelieu-Yamaska.

L'équipe de basketball de Richelieu-Yamaska.

Six athlètes de la Vallée-du-Richelieu sont revenus de la 53e Finale des Jeux du Québec avec une médaille au cou. Cet évènement rassemblant des jeunes de toutes les régions du Québec était présenté cette année à Thetford Mines du 27 juillet au 4 août.

Lydie-Anne Poliquin de Mont-Saint-Hilaire a été la seule du lot à remporter une médaille sur le plan individuel, et ce, en athlétisme. Elle a remporté la médaille d’argent au lancer du disque sous les couleurs de la délégation de Richelieu-Yamaska. Elle est venue bien près d’en ajouter une deuxième en terminant au pied du podium au lancer du poids. Il y a deux ans aux Jeux du Québec présentés à Montréal, elle avait remporté le bronze à cette épreuve.

De leur côté, Camille Arvin-Bérod et Camille Théroux de Saint-Denis-sur-Richelieu ont aidé Richelieu-Yamaska à maintenir son statut de région dominante en basketball féminin en remportant le bronze. Depuis le début de la décennie, la région n’a jamais été écartée du podium dans cette discipline. L’équipe a été vaincue en demi-finale par la Capitale-Nationale, mais a rebondi par la suite pour battre la Rive-Sud et ainsi monter sur la troisième marche du podium. Il s’agissait du dernier tour de piste de l’entraîneur de longue date, Éric Fréchette de Sorel, qui cèdera sa place à Isabelle Beaulieu de Belœil.

Richelieu-Yamaska a aussi décroché le bronze en soccer féminin, équipe notamment composée de Catherine Piché d’Otterburn Park. La région a battu la Mauricie dans le match de la médaille de bronze par la marque de 2 à 0.

Deux autres athlètes de la Vallée ont raflé des médailles, mais au sein de la délégation de la Rive-Sud. Martine Sorel de Saint-Marc-sur-Richelieu est montée sur le podium à deux occasions en natation. Elle a remporté l’argent au relais 4 x 50 m libre et le bronze au relais 4 x 50 m quatre-nages.

L’autre est un garçon. Benjamin Boily de Saint-Basile-le-Grand et ses coéquipiers ont remporté les grands honneurs du tournoi de baseball mixte. Après avoir perdu son premier match par la marque de 5-4, la Rive-Sud a démontré sa puissance et a marqué par la suite un minimum de 10 points par match, et ce, même durant la ronde éliminatoire.
Un total de 30 athlètes de la Vallée-du-Richelieu a représenté Richelieu-Yamaska, et 7, la Rive-Sud. Richelieu-Yamaska, avec notamment une récolte de 12 médailles, soit 3 d’or, 6 d’argent et 3 de bronze, a terminé au 8e rang du Classement des régions qui prend en considération l’ensemble des résultats des athlètes. De son côté, la Rive-Sud a terminé au sommet du classement pour des quatrièmes Jeux d’affilés. La délégation a notamment récolté 52 médailles, soit 17 d’or, 16 d’argent et 19 de bronze.

Le prochain événement des Jeux du Québec aura lieu cet hiver dans la Vieille-Capitale du 1er au 9 mars 2019.

image