19 mars 2020
Saint-Jean-Baptiste livrera l’épicerie des gens dans le besoin
Par: Denis Bélanger

L’hôtel de Ville de Saint-Jean-Baptiste. Photothèque | L’Œil Régional 

La municipalité de Saint-Jean-Baptiste met à contribution ses employés et ses pompiers pour effectuer la livraison d’épicerie aux gens en quarantaine ou dans l’impossibilité de se déplacer sur son territoire. L’initiative a été mise sur pied avec la collaboration d’Alimentation Famille Deblois, une propriété du Marché Tradition de Saint-Jean-Baptiste.

« Nous sommes en mode solutions. Nous sommes aussi aller voir la pharmacie et d’autres services, explique le directeur général de Saint-Jean-Baptiste, Martin St-Gelais. Nous avons rédigé une politique pour établir les mesures de précaution et d’hygiène pour la livraison de l’épicerie. J’ai amené l’idée à la mairesse Marilyn Nadeau qui voulait aussi proposer la même chose. »

M. St-Gelais, en poste depuis 2018, a eu rapidement une formation SCI, une norme canadienne en matière de plan d’urgence. « Ce genre de mesures fait maintenant partie de notre ADN. Nous venions d’ailleurs de mettre à jour notre plan d’urgence. »

Livraison dans certaines épiceries

Certains marchés d’alimentation assurent un service de livraison à domicile. Les Marchés Metro Riendeau, qui ont des épiceries à Belœil et Mont-Saint-Hilaire, effectuent la livraison des commandes à domicile à longueur de semaine. Les plages horaires pourraient être modifiées. La direction a contacté l’administration des résidences pour personnes âgées de la région afin de mettre en place un service de livraison modifié qui respecte les demandes du gouvernement. D’ailleurs, en raison de l’augmentation de l’achalandage de la semaine, certaines livraisons du magasin de Mont-Saint-Hilaire ont été annulées temporairement pour subvenir aux opérations de base.

« Nous sommes conscients que le service de livraison est essentiel aux personnes en quarantaine. Cependant, nous avons aussi la responsabilité de protéger les personnes les plus à risque. C’est pourquoi des mesures sanitaires ont déjà été mises en place, commente Mathieu Riendeau. Tous les marchés d’alimentation de toutes les bannières sont mis à l’épreuve en cette période de pandémie. Je veux vous assurer que les Métro de la famille Riendeau feront le nécessaire afin d’honorer leurs responsabilités communautaires en cette période difficile. Nous souhaitons aussi communiquer nos excuses aux clients ayant été privés par ce service au moment où ils le désiraient. »

L’Œil Régional a aussi contacté d’autres épiceries de la région pour connaître l’état du services de livraison. Le journal attendait toujours un rappel au moment de mettre sous presse.

 

Afin de bénéficier du service de Saint-Jean-Baptiste, les gens doivent transmettre la liste des denrées à commander par téléphone au 450 467-5502 ou par courriel à tra08392stjeanbaptiste@sobeys.com. Le seul mode de paiement accepté sera par chèque. Le service de livraison à domicile sera effectué les lundis, mercredis et vendredis, et ce, entre 13 h et 16 h. La fréquence du service sera évaluée et bonifiée au besoin.

image