15 février 2019
Remorque Gourmande de la MRC de la Vallée-du-Richelieu
Une remorque pour promouvoir les produits de la région
Par: Denis Bélanger

L’idée de la Remorque gourmande est inspirée de la Caravane des Cultures de la MRC des Jardins-de-Napierville. Photo gracieuseté

La MRC de la Vallée-du-Richelieu veut faire rouler dès cet été la Remorque gourmande, un projet à saveur touristique permettant de mettre en valeur les produits de la région durant de grands rassemblements et événements.

L’idée de la Remorque gourmande provient du Comité de l’ODZA (l’Outil de développement et de mise en valeur de la zone agricole) et est inspirée de la Caravane des Cultures de la MRC des Jardins-de-Napierville.
Le projet vise à améliorer l’accessibilité des fruits et des légumes frais dans les milieux plus éloignés ou mal desservis par le commerce de détail ainsi que de favoriser les saines habitudes de vie.

« Ce projet est un bel exemple du mariage tourisme et agroalimentaire puisqu’il s’agit de transporter, là où sont les gens, les produits locaux afin de les faire connaître, mais aussi pour en faciliter l’accès, et ce, tout en faisant la promotion du territoire gourmand de la Vallée-du-Richelieu. Il est prévu que la Remorque gourmande soit présente dans des événements rassembleurs et devient un marché public ambulant », souligne la porte-parole de la MRC, Ariane Levasseur. Il est également prévu que ce projet s’allie avec des intervenants communautaires locaux pour soutenir des organismes d’aide alimentaire et ainsi faciliter la distribution de paniers auprès des bénéficiaires plus éloignés.

Sur le plan du financement du projet, la MRC de la Vallée-du-Richelieu a actuellement une occasion de financement auprès du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

image