17 mai 2020
Plusieurs ligues de soccer annulent la saison 2020
Par: Denis Bélanger

Le CSVR n’a toujours pas annulé sa saison 2020. Photothèque | L’Œil Régional ©

La pandémie de COVID-19 continue de chambouler la vie des jeunes sportifs. Plusieurs localités rurales de la Vallée-du-Richelieu seront privées de soccer organisé alors que leurs ligues respectives ont fait une croix sur la saison.

Publicité
Activer le son

Regroupant plus de 800 joueurs issus de neuf municipalités, dont Saint-Marc, Saint-Charles, Saint-Antoine et Saint-Denis-sur-Richelieu, la Ligue de soccer des Patriotes a confirmé l’annulation de sa saison le 7 mai. Les responsables ne voyaient pas la pertinence de tenir une saison alors que les rassemblements extérieurs sont toujours interdits et que le retard des activités aurait bousculé grandement le calendrier.

De plus, à cause de la pandémie, la Ligue s’est retrouvée avec un manque de parents bénévoles et d’arbitres. Les responsables de la Ligue laissent toutefois à la discrétion de chaque municipalité la tenue d’ateliers de soccer ou de toute autre activité alternative.

La Ligue de soccer de la Montérégie (LSM), qui regroupe 14 localités, dont Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Madeleine, a aussi renoncé la semaine dernière à tenir une saison en 2020.

« Le comité est parvenu à la conclusion qu’il était préférable d’annuler la saison de soccer dans le contexte particulier causé par la pandémie du coronavirus. Nous encourageons toutefois les jeunes et les moins jeunes à maintenir un mode de vie sain et actif, et ce, malgré les circonstances », a exprimé le président de la LSM, Yvon Blanchette.

Plan de reprise

De leur côté, le Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu (CSVR), qui dessert Belœil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park et Saint-Mathieu-de-Belœil, et l’Association de soccer (AS) Montis, qui comprend entre autres Saint-Basile-le-Grand, demeurent en mode attente.

Ces deux clubs suivront les recommandations de Soccer Québec, qui donnera le feu vert seulement avec la bénédiction du gouvernement du Québec. L’organisme provincial a confirmé au début du mois qu’il travaillait sur un plan de reprise progressive des activités. Plusieurs scénarios ont circulé dans les médias comme du soccer 3 contre 3 ou l’annulation de matchs officiels au profit d’ateliers participatifs.

image