16 septembre 2015
Plus de 60% des garderies inspectées une seule fois depuis 2009
Par: Denis Bélanger

La moitié des garderies du Québec ont été inspectées une seule fois en cinq ans. Dans la région, on est très près du deux tiers.

Sur 42 Centre de la petite enfance (CPE) et services de garde de la région, 26 d’entre eux n’ont reçu la visite des inspecteurs du ministère de la Famille une seule fois depuis le 15 novembre 2009.

S’ajoute à cela une garderie de Saint-Basile-le-Grand n’ayant toujours pas été inspectée selon les données du ministère. C’est une situation loin d’être exceptionnelle. Pour toute la Montérégie, 19 garderies n’ont pas été inspectées.

Seulement cinq motifs poussent les inspecteurs à visiter garderies et CPE: renouvellement de permis, vérifications ponctuelles de certains éléments,  traitement d’une plainte, implantation d’une nouvelle garderie et ajout d’une installation. Les inspecteurs du ministère vont aussi inspecter une garderie dans le cas d’une acquisition d’une garderie, mais il n’y en a pas eu dans le territoire couvert par l’Œil Régional.

Notons que 8 garderies ont été inspectées en 2015.

Belœil davantage sous la loupe

Des 15 garderies inspectées plus d’une fois, 8 sont à Beloeil. Cinq d’entre elles ont même été inspectées deux ou trois fois dans la même année. Le plus grand nombre d’inspections effectuées dans une seule garderie est de 7.

Trois garderies de Saint-Basile-le-Grand ont également été inspectées plus d’une fois, deux de Mont-Saint-Hilaire, une de McMasterville et une de Sainte-Madeleine.

À lire aussi:

La moitié des garderies inspectées une seule fois

Plus de 800 fautes relevées

image