27 mai 2016
Plumes et pinceaux fête ses 20 ans
Par: L'Oeil Régional
L'Agenda d’Art Plumes et Pinceaux 2017.

L'Agenda d’Art Plumes et Pinceaux 2017.

L’organisme Plumes et Pinceaux célèbre ses 20 ans cette année. L’organisme de Marieville a réalisé son Agenda d’Art Plumes et Pinceaux 2017, le 18e agenda de son histoire.

En tout, 85 œuvres d’art et 65 extraits de romans, poèmes, nouvelles, romans jeunesse et pensées humoristiques forment cet agenda annuel.

Fondé en 1996, Plumes et Pinceaux a réalisé 24 publications, dont six carnets. Le dernier de ses carnets est le <I>Carnet de Résolutions Santé<I> dans lequel apparaissent les œuvres d’une cinquantaine d’artistes, accompagnées notamment de conseils de Josée Lavigueur.

«C’est né très modestement à Saint-Denis-sur-Richelieu, pas de subventions. On fonctionne de façon autonome avec les ventes», indique sa fondatrice, Chantale Reichel.

«C’est parti tout petit, tout petit; je livrais (les agendas) tous un par un au porte-à-porte dans la région», se souvient-elle.

Au fil des ans, la qualité de l’impression et de l’infographie des agendas s’est beaucoup améliorée, note Mme Reichel. Les publications sont créées, réalisées et imprimées au Québec sur un papier recyclé.

La mission de Plumes et Pinceaux est de promouvoir le talent des artistes-peintres et des écrivains. «Il y a certains artistes qui me disent qu’ils ont vendu des œuvres grâce aux Plumes et Pinceaux», mentionne Mme Reichel.

Les carnets et les publications sont disponibles dans les librairies, boutiques de matériel d’artistes et quelques boutiques de cadeaux partout au Québec.  www.plumesetpinceaux.com

Liste des artistes-peintres de la région dans l’Agenda 2017 de Plumes et Pinceaux

-Josée Tellier

-Marcel Gagnon

-Jouel

-Johanne Tessier

-Lise Kelly

-Carole Bibo

Liste des écrivains de la région

-Nicole Descôteaux

-Céline Dion

-Thérère Martin

-Raymond Pilote

-Gisèle Guertin

-Kees Vanderheyden

-Jocelyne Dion

-Monik Faucher

image