20 mai 2015
Nikolas Brouillard est arrivé à Québec au bon moment
Par: Denis Bélanger
Nikolas Brouillard, lors du dernier match de la finale de la LHJMQ.

Nikolas Brouillard, lors du dernier match de la finale de la LHJMQ.

C’est vendredi dans la Vieille Capitale que le défenseur hilairemontais Nikolas Brouillard et les Remparts de Québec se lanceront officiellement à la conquête de la Coupe Memorial, le Saint Graal du hockey junior canadien.

Brouillard est bien conscient de la chance qu’il a. «C’est une opportunité d’une vie qui ne va pas se reproduire. C’est un tournoi très important et la Coupe Memorial est le trophée le plus difficile à remporter dans le sport.»

Le hasard aura souri au jeune homme. Les trois précédentes saisons, il a porté l’uniforme des Voltigeurs de Drummondville. En janvier 2014, son directeur général, Dominic Ricard avait annoncé qu’il serait échangé aux Diables rouges au terme de la saison. Quelques mois plus tard, les Remparts de Québec se voyaient octroyer l’honneur d’accueillir le tournoi en 2015  ainsi qu’un laisser-passez à la compétition en tant qu’équipe hôte.

«Quand j’ai su que Québec allait avoir la Coupe, j’étais bien content. C’est une belle organisation. Cette année, on a connu beaucoup de succès. Je tiens à dire que j’ai quand même apprécié mes années à Drummondville», ajoute le défenseur qui a compté trois buts et récolté 12 mentions d’aide en 22 rencontres éliminatoires.

Brouillard avait aussi de bons mots à l’endroit de son entraîneur-chef, Philippe Boucher, un ancien défenseur de la LNH qui a remporté la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh en 2009. «Il avait beaucoup de pression et de travail à faire en raison du fait que la Coupe Memorial se tient à Québec. Il a fait taire beaucoup de gens. Il est capable de donner de bons trucs.»

 

Par la grande porte

Bien que les Remparts avaient leur billet en poche pour le tournoi, il était important pour l’équipe de s’amener à la compétition avec un certain de degré de momentum. C’est mission accomplie pour les Diables rouges sur ce plan.

Après une première ronde difficile contre les Screaming Eagles du Cap Breton qui s’est rendue à la limite, les Remparts ont balayé les Islanders de Charlottetown et les Wildcats de Moncton. En finale de la Coupe du Président, les Remparts et l’Océanic de Rimouski se sont livré toute une bataille. L’Océanic a remporté le trophée lundi à l’issue du septième ultime match qui s’est terminé en deuxième période de prolongation.

Pour ceux qui avaient peur que les Remparts ne soient pas en mesure de se relever de cette défaite crève-cœur, il faut se rappeler qu’il y a des précédents. En 2006, les Remparts avaient perdu en finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les Diables Rouges ont pris leur revanche en gagnant la Coupe Memorial contre les Wildcats, à Moncton.

Rimouski et Québec s’affronteront le 27 mai pour le dernier match préliminaire du tournoi. Les Rockets de Kelowna (WHL) et les Generals d’Oshawa sont les deux autres équipes participantes.

Surveiller sur le web le commentaire sportif de Denis Bélanger qui partagera pour l’occasion quelques moments mémorables survenus à la Coupe Memorial.

 

 

Horaire du tournoi

22 mai, 19h30: Kelowna vs Québec

23 mai, 16h30: Rimouski vs Oshawa

24 mai, 16h30 : Québec vs Oshawa

25 mai, 19h30: Rimouski vs Kelowna

26 mai, 19h30: Oshawa vs Kelowna

27 mai, 19h30: Québec vs Rimouski

28 mai, 19h30: Match de bris d’égalité *

29 mai, 19h30: Demi-finale

31 mai: Finale

image