11 juin 2021
Nicola Riopel négocie le contrat d’un ancien du Canadien
Par: Denis Bélanger
MONTREAL, QC - JANUARY 2: of the Montreal Canadiens of the Tampa Bay Lightning in the NHL game at the Bell Centre on January 2, 2020 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Francois Lacasse/NHLI via Getty Images) *** Local Caption ***

L’ancien gardien de but professionnel de Beloeil, maintenant devenu agent de joueur, Nicola Riopel représente maintenant les intérêts de l’ancien attaquant du Canadien de Montréal Dale Weise. Pour Riopel, et son agence Propulsion, il s’agit d’un premier client qui a joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Publicité
Activer le son

L’agence de Riopel a négocié pour Weise un contrat pour la prochaine saison avec IK Oskarshamn dans la SHL (ligue suédoise). Vétéran d’une dizaine de saisons dans la LNH, Weise n’avait pas joué cette année. En 2019-2020, il avait joué 23 parties pour le Canadien de Montréal et 27 pour son club-école dans la Ligue américaine de hockey (LAH), le Rocket de Laval. « Je suis content qu’il m’ait témoigné sa confiance », raconte l’agent de joueur.

Jusqu’à maintenant, Riopel représentait des joueurs évoluant en Europe ou dans les circuits mineurs en Amérique du Nord. Il compte notamment dans sa liste de clients Anthony Beauregard, le meilleur compteur cette saison dans la ECHL, deuxième circuit mineur d’importance sur le continent. L’association de Dale Weise avec Propulsion représente une étape importante pour l’agence de Riopel qui a réussi à négocier plus d’un million de dollars en contrats pour ses clients ces deux dernières années.

« C’est ma plus grosse signature de ma carrière d’agent. Quand j’étais joueur de hockey, l’objectif était d’aller vers le plus haut niveau. J’ai été repêché, mais j’ai eu l’occasion de ne jouer qu’une seule partie hors-concours dans le circuit Bettman avec le Lightning de Tampa Bay. Pour mon agence, c’est le même but. Une prochaine étape sera d’avoir un client qui jouera dans la LNH au moment de sa signature. »

Rappelons que Riopel a commencé sa carrière d’agent de joueur alors qu’il protégeait encore le filet de ses formations. Il a accroché ses jambières après une longue carrière au terme de la saison 2017-2018 et consacre depuis tout son temps à son agence.

Une nouvelle opportunité

De nouvelles portes s’ouvriront pour plusieurs joueurs québécois alors qu’une formation de la ECHL lancera ses activités cet automne à Trois-Rivières. L’équipe sera affiliée au Rocket et au Canadien. L’ancien défenseur du Tricolore Marc-André Bergeron en est d’ailleurs le directeur général. Le nom de l’équipe a été dévoilé jeudi, soit les Lions.

« Je suis persuadé que Marc-André a quelques-uns de mes clients sur la liste de joueurs à aller signer, souligne Riopel. C’est une belle opportunité pour les joueurs d’ici qui pourront jouer dans la province. Les gens vont se rendre compte que c’est du très bon hockey et que c’est une marche plus haute que le junior ou l’universitaire. »

image