25 octobre 2019
L’Œil sur le conseil
Mont-Saint-Hilaire en bref
Par: Denis Bélanger

Jean-Pierre Brault.

Le conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire se réunissait en séance ordinaire le 7 octobre dernier. Voici quelques faits saillants.

Un autre conseiller déçu
Le conseiller Jean-Pierre Brault a tenu lui aussi à préciser sa position vis-à-vis le maire Yves Corriveau, qui durant cette séance a dû apporter des précisions sur sa visite éclair à la résidence du consul honoraire du Burundi. Les propos jugés contradictoires et mensongers avaient amené deux autres conseillers à demander la démission du maire. M. Brault demeure le seul sur les six conseillers à ne pas souhaiter publiquement le départ du premier magistrat de la municipalité et il n’est pas encore prêt à le faire. Cependant, il s’est dit très déçu de la réponse du maire par rapport à sa présence au consul.

Améliorations au Musée des beaux-arts
La Ville de Mont-Saint-Hilaire n’a pas fait la sourde oreille aux préoccupations de la direction du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire concernant la désuétude du bâtiment. Des correctifs ont été apportés afin de régler la problématique en lien avec l’humidificateur dans la réserve d’œuvre. La réserve elle-même a été relocalisée, ce qui a permis un agrandissement du local de 40 %. En ce qui concerne l’éclairage, à la suite d’une consultation auprès d’un spécialiste en la matière, la Ville a proposé des solutions d’éclairage répondant aux besoins et spécifications du Musée. La Ville attend une réponse du Musée.

Citoyen remboursé
Jean-Marc Duval avait dénoncé cet été une facture d’un peu plus de 40 $ pour l’impression de compte rendu du Comité consultatif d’urbanisme qu’il avait obtenu via une demande d’accès à l’information. Notons que les comptes rendus du mois sont remis gratuitement à chaque séance du conseil municipal et qu’un citoyen peut s’éviter de payer des frais d’impression en demandant une version numérique du document recherché. M. Duval a confirmé à la séance d’octobre que la Ville lui avait remboursé le montant. À la suite de l’intervention du citoyen, on a aussi décidé de publier les résumés du CCU sur le site internet.
Location de glace
La Ville de Mont-Saint-Hilaire louera cette année 37,25 heures de glace par semaine, pendant 30 semaines, pour les deux patinoires du Complexe sportif Sportscène au tarif horaire de 283 $. Un total de 19 heures sera dédié pour le hockey, 10 heures pour le patinage artistique, 5,25 heures pour le patinage libre et 3 heures pour la ringuette. Le montant des frais de location pour la période de septembre à décembre 2019 est de 166 545,50 $.
Agrandissement d’un bâtiment commercial
Les propriétaires d’un bâtiment abritant sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier une entreprise de conception de logo d’images de marque, Logofil, ainsi qu’un salon de coiffure, procéderont à la rénovation et l’agrandissement de l’édifice. Les travaux comprendront entre autres l’aménagement du stationnement. Le bâtiment appartient à une compagnie à numéro administrée par Danielle St-Jean, également propriétaire de Logofil.

image