28 juillet 2020
Michel-Guy Béland meurt noyé
Par: Sarah-Eve Charland

Photothèque/François Larivière | L’Oeil Régional ©

L’homme connu pour militer contre le projet domiciliaire sur le Club de golf de Beloeil, Michel-Guy Béland, s’est noyé dans un lac situé au Club de golf de la Vallée-du-Richelieu à Sainte-Julie.

Publicité
Activer le son

L’homme de 64 ans avait quitté sa résidence dimanche soir pour aller ramasser des balles de golf dans les étangs d’un terrain de golf de la région comme il était habitué de le faire, selon ce qu’a affirmé sa conjointe aux policiers. Il n’est jamais revenu à la maison. Sa conjointe a rapporté la disparition de M. Béland le lendemain vers 8h50 à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

À proximité, on retrouve deux terrains de golf. Les policiers ont aperçu la voiture de Michel-Guy Béland dans le stationnement du Club de golf de la Vallée-du-Richelieu. Ils ont donc poursuivi les recherches dans les plans d’eau de l’établissement. Il a été retrouvé vers 10h05, inconscient, au fond de l’étang au 16e trou avec son équipement de plongée. Son décès a été confirmé par la suite.

« L’enquête se poursuit. Le coroner se penchera sur le dossier. Cela permettra de répondre à toutes les questions et de déterminer les circonstances du décès », souligne le capitaine de la Régie de police, Francis Lepage.

Les activités du Club de golf de la Vallée-du-Richelieu n’ont pas été interrompues. « Un plongeur, non autorisé, est venu récupérer des balles dans l’eau du lac du 16e trou du parcours Rouville hier soir et s’y est noyé. Une enquête de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent est en cours. Nous n’avons pas plus de détails pour le moment », a partagé le directeur général, Patrice Forcier, dans une missive transmise aux membres.

Michel-Guy Béland est connu dans la région pour s’impliquer en tant que porte-parole du Mouvement citoyen – Sauvons l’espace Vert de Belœil. Ce mouvement s’oppose à la vente d’une parcelle du terrain du Club de Golf Belœil pour y construire une résidence pour ainés et ainsi rembourser la dette de l’entreprise.

 

image