24 mai 2019
Plan d’arrangement avec les créanciers
Maison Éthier obtient un délai supplémentaire
Par: Sarah-Eve Charland

Maison Éthier devra soumettre un plan d’arrangement avec les créanciers d’ici le 4 juin. Photothèque | L’Œil Régional ©

Alors que Maison Éthier encaisse 974 000 $ en dépôts sans avoir livré les meubles, l’entreprise a obtenu un nouveau délai pour déposer son plan de restructuration en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

Le tribunal a accordé le délai supplémentaire à l’entreprise en déposant une ordonnance le 29 avril. Maison Éthier a maintenant jusqu’au 4 juin pour présenter son plan d’arrangement avec les créanciers. Pendant cette période, elle validera aussi les preuves de réclamation, convoquera des assemblées avec les créanciers pour un vote et fera homologuer le plan par le tribunal.

Maison Éthier compte aussi poursuivre ses démarches pour implanter une nouvelle stratégie d’approvisionnement visant à consolider les achats auprès des fournisseurs et à lancer un site Internet transactionnel afin d’acquérir des parts de marché dans le commerce en ligne. D’autres mesures sont sur la table comme celle de réduire la superficie des magasins et du nombre de modèles en exposition. Cette dernière sera notamment réalisée par les nouveaux propriétaires du bâtiment à Saint-Basile-le-Grand. Maison Éthier a signé un bail de 12 mois avec les nouveaux propriétaires.

Des milliers de dollars en dépôts absorbés

En raison de son manque de liquidités et de crédit auprès de ses fournisseurs, Maison Éthier a choisi de résilier des contrats conclus avant le 15 novembre 2018. Toutefois, elle ne pourra pas rembourser les dépôts perçus sur ces contrats. Le montant total s’élève à 974 000 $. Les personnes visées par cette mesure ont été contactés le 18 avril.

L’entreprise estime que 83 % de ces dépôts auraient été effectués par carte de crédit. Ces personnes pourront bénéficier de la rétrofacturation et ainsi être remboursés. Après la mise sous protection de l’entreprise par la LACC, Visa Desjardins a mis en place des contrôles afin de limiter son risque, incluant l’interdiction de Maison Éthier d’accepter un paiement par carte de crédit pour les nouveaux dépôts. C’est donc pour cette raison que les consommateurs n’ont pu payer par carte de crédit au cours des derniers mois.

Maison Éthier a conclu des ententes avec deux nouveaux processeurs de paiement afin d’accepter à nouveau les paiements par carte de crédit.

L’entreprise assure continuer à honorer les dépôts de clients relativement aux contrats conclus après le 15 novembre 2018 et à payer ses employés et fournisseurs dans les délais requis.

Les créanciers avaient jusqu’au 22 février pour fournir une preuve de réclamation. KPMG, la firme responsable de présenter le plan de restructuration, a reçu 103 réclamations, représentant un montant total de 20 240 000 $.

image