27 avril 2016
L’Express du Richelieu s’incline en finale de la Coupe Esso
Par: Denis Bélanger
Flavie Cadorette, Katyanne Lebrun, Carolanne Franc-Brown , Émilie Lavoie et Joannie Garand.

Flavie Cadorette, Katyanne Lebrun, Carolanne Franc-Brown , Émilie Lavoie et Joannie Garand.

Comptant dans ses rangs cinq hockeyeuses de la région, l’Express du Richelieu s’est rendu jusqu’en finale du tournoi de la Coupe Esso, qui confirme la suprématie canadienne dans les rangs midget.

L’Express a terminé la ronde préliminaire avec une fiche de trois victoires, dont une obtenue en tirs de barrage, et deux revers, ce qui lui conférait le troisième rang. Les quatre meilleures formations accédaient à la phase éliminatoire.

En demi-finale, l’Express a pris sa revanche contre les Raiders de Rocky Mountain (Alberta) qui avaient battu la formation du Richelieu en phase préliminaire. Les représentantes du Québec l’ont emporté par la marque de 4 à 3, en tirs de barrage.

Joannie Garand d’Otterburn Park a été la deuxième joueuse de son équipe à déjouer la gardienne adverse pour confirmer la victoire des siennes.

L’Express a retrouvé les Ice Cats de Brantford (Ontario) en finale. La rencontre en préliminaire s’était terminée en surtemps à la faveur du Richelieu. Le scénario a toutefois été bien différent dans le match ultime alors que les Ice Cats se sont imposées par la marque de 10 à 3.

Joannie Garand, qui en est à sa saison recrue, a été la deuxième meilleure marqueuse de son équipe avec trois buts et 4 mentions d’aide pour un total de sept points.

De leur côté, la Beloeiloise Émilie Lavoie a récolté 5 points et les Hilairemontaises Flavie Cadorette et Katyanne Lebrun ont obtenu 3 et 2 points.

La gardienne de but de McMasterville, Carolanne Franc-Brown, a aussi été de l’aventure qui a signé un gain. «Je suis bien content de la performance de l’équipe. Nous sommes 200 équipes au pays et là nous sommes deuxièmes. Notre objectif était de terminer parmi les quatre premières positions», a commenté l’entraîneur-chef Michel Dubé.

La Coupe Esso a été disputée à Weyburn en Saskatchewan, du 17 au 23 avril.

image