23 août 2017
Les X-Men à McMasterville
Par: Vincent Guilbault
Jean Grey (Sophie Turner).
Photo 20th Century Fox.

Jean Grey (Sophie Turner). Photo 20th Century Fox.

Tout porte à croire que les mutants de Marvel ont débarqué à McMasterville pour tourner jusqu’au 6 septembre. Le terrain de la CIL sert de lieu de tournage à la production du film «Teen spirit», un titre de travail confirmé pour le film X-Men: Dark Phoenix.

Le tournage est gardé secret et aucune information ne filtre de la compagnie de tournage. Les demandes d’entrevues sont dirigées vers l’entreprise Puelo Deir Communication, qui se fait avare de commentaires.

Rappelons que les populaires héros sont aussi de passage dans les studios MELS, à Montréal, où le tournage a débuté le 28 juin dernier et devrait s’étirer jusqu’en octobre.

Ce n’est pas la première fois que la compagnie 20th Centrury Fox choisit Montréal pour le tournage de cette série. Les deux derniers volets de la saga X-Men s’étaient en partie tournés dans la métropole et la région. Une séquence du film X-Men Apocalypse avait aussi été filmée à Saint-Ours, entre les murs de la Fonderie Laperle. Une scène de X-Men: Days of Future Past avait été filmée dans un aéroport de Saint-Robert, près de Sorel-Tracy, pour simuler une base militaire au Vietnam.

Hélicoptère et explosions

Belœil et Otterburn Park ont averti leurs citoyens par courriel et via les médias sociaux la semaine dernière qu’il était possible d’entendre des bruits ressemblant à un «coups de feu». L’avis prévenait la population de la présence d’activités aériennes d’hélicoptères et de drones, ainsi que la présence d’explosions contrôlées sur le territoire de l’ancienne usine, entre le 14 et le 18 août. La Régie de police Richelieu-Saint-Laurent était informée de la journée et des heures exactes des dérangements.

Contactée par le journal, la Ville de McMasterville n’a pas voulu commenter la nouvelle en raison d’une clause de confidentialité. La directrice générale Lyne Savaria a tout de même confirmé que les services municipaux, comme les pompiers, avaient été avertis en cas d’incident. Elle a aussi assuré la population qu’aucun montant de la Ville ne serait dépensé en raison du passage des équipes de tournage.

Même si le terrain de la CIL appartient à une entreprise privée, McMasterville pourrait recevoir quelques retombées économiques indirectes de la présence des équipes de tournage pendant quelques semaines, pense Mme Savaria.

Réalisé par Simon Kinberg, X-Men: Dark Phoenix ramènera à l’écran les acteurs James McAvoy (Professor X), Michael Fassbender (Magneto), Jennifer Lawrence (Mystique), Nicholas Hoult (Beast), Alexandra Shipp (Storm), Tye Sheridan (Cyclops) et Kodi Smit-McPhee (Nightcrawler). Le film racontera l’histoire de la mutante Jean Grey (interprétée par Sophie Turner) qui doit apprendre à gérer ses pouvoirs avant d’être consumée par le Dark Phoenix, une entité cosmique malveillante. L’action de cette suite sera située dans les années 1990, soit dix ans après l’intrigue du dernier film.

image