18 juillet 2019
Carrefour giratoire à Belœil
Les traverses piétonnes seront améliorées
Par: Sarah-Eve Charland

Des feux de circulation à actionnement seront installés aux passages piétonniers. Photo Vincent Guilbault | L’Œil Régional ©

Belœil réaménagera les traverses piétonnières au carrefour giratoire qui croise les rues Saint-Jean-Baptiste et Yvon-L’Heureux afin d’améliorer la sécurité aux abords de ce quartier où le nombre de piétons augmente constamment.

Au moment de construire ce carrefour giratoire, la situation ne présageait pas autant de piétons, souligne la mairesse de Belœil, Diane Lavoie, en réponse à des inquiétudes manifestées en séance du conseil.

« La circulation n’était pas la même. La densification n’était pas la même. On a eu une étude dernièrement. Il y aura des modifications qui vont être faites dès cet automne. […] À l’époque, on priorisait l’arrivée de Réseau Sélection, du centre aquatique et du restaurant McDonald’s. Mais on sait qu’il y aura aussi des problématiques près du Jean Coutu. »

Des inquiétudes avaient aussi été partagées lors de consultations sur l’implantation du centre aquatique. L’ouverture du bâtiment Réseau Sélection ajoute de la pertinence à ces modifications, précise la responsable des communications, Émélie Trinque. La Ville a développé un plan de transport actif sécuritaire pour se rendre au centre.

Une étude a été réalisée récemment, ajoute-t-elle. Des travaux seront réalisés dès cet automne et devraient être finalisés avant la fin 2019 pour faciliter l’accès au centre aquatique et à la piste cyclable qui circule entre le Metro et le IGA. Les deux autres passages piétonniers seront aussi analysés, ajoute Mme Lavoie.

Des feux rectangulaires à clignotement rapide et avec actionnement sur demande ainsi que des balises de signalisation de traverse seront installés pour accompagner la signalisation des nouveaux passages pour personne qui seront aménagés.

L’achat des équipements sera complété sous peu. Les coûts finaux ne sont pas connus.

image