4 juin 2020
Beloeil
Les travaux de la rue Duvernay lancés à la mi-juin
Par: Sarah-Eve Charland

Plan concept de la rue Duvernay. Plan gracieuseté Ville de Belœil

Les travaux majeurs de réfection de la rue Duvernay, représentant un investissement de près de 5 M$, devraient prendre leur envol vers la mi-juin. Afin de s’assurer de ne pas perdre la subvention, la Ville a choisi d’aller de l’avant malgré la pandémie.

Publicité
Activer le son

« Ça a été mûrement réfléchi et je pense que c’est la meilleure décision qu’on pouvait prendre. […] En ce moment, c’est la meilleure période pour le faire. Il y a eu différents programmes provinciaux et fédéraux pour soutenir ces commerces durant la pandémie. À la suite de discussions avec les commerçants du secteur, ils privilégient eux aussi que les travaux soient faits immédiatement », affirme la mairesse de Belœil, Diane Lavoie.

La Ville souhaite exécuter les travaux avant le retour à la normale afin d’aider les commerces déjà impactés par la pandémie. Ces travaux de revitalisation font partie d’un plan de relance qui devrait améliorer de façon importante l’environnement des commerces de la rue.

La mairesse a souligné aussi s’être informée concernant la possibilité de reporter les travaux, prévus en 2020, tout en gardant la subvention de 750 000 $ octroyée par le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques et de la stratégie d’adaptation de voisinage. Ce produit a pour objectif de réduire les ilots de chaleur et d’améliorer le ruissèlement des pluies. La Ville plantera, notamment, près de 200 arbres.

« On n’a pas été capables d’avoir des réponses. On doit vraiment faire les travaux [en 2020] », ajoute-t-elle.

En séance du conseil du 25 mai, les élus ont accordé le contrat de réfection. La Ville avait reçu quatre soumissions conformes à la suite d’un appel d’offres. C’est la firme Excavation Civilpro inc. qui a remporté l’appel d’offres avec un montant de 5 074 927,20 $, taxes incluses. La direction du greffe est autorisée à approuver les dépenses excédantes jusqu’à concurrence de 10 %. Les travaux se poursuivront jusqu’à cet automne.

« Nous sommes très fiers d’annoncer le début des travaux de la rue Duvernay, un projet coup de cœur tant sur le plan environnemental, en favorisant l’infiltration naturelle des eaux de pluie et en luttant contre la chaleur ambiante, qu’économique alors que nos citoyens auront le plaisir de redécouvrir, en favorisant les déplacements actifs, ce secteur regorgeant de commerces spécialisés, permettant ainsi une meilleure rétention des consommateurs sur notre territoire », indique la mairesse Lavoie.

image