2 mai 2018
Nouvelle école à Mont-Saint-Hilaire
Les premières ébauches du plan de répartition sont prêtes
Par: Denis Bélanger

Un aperçu de la nouvelle école.

Les parents de Mont-Saint-Hilaire sauront le 27 juin si leur enfant fréquentera ou non la nouvelle école du quartier de la gare. La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a lancé le processus consultatif pour son plan de répartition des élèves du secteur Mont-Saint-Hilaire—Otterburn Park.

La CSP a réalisé quatre scénarios de plan de répartition. Les parents peuvent les consulter sur le site internet de la CSP; les parents ont jusqu’au 8 mai pour faire parvenir leurs commentaires au conseil d’établissement ou à la direction de l’une des trois écoles de Mont-Saint-Hilaire et celle d’Otterburn Park. Pour tous les scénarios, il est prévu que la nouvelle école accueille environ 310 élèves à la rentrée scolaire 2019-2020.

Ces commentaires permettront d’élaborer des hypothèses de plan de répartition des élèves entre les écoles primaires, qui seront ensuite soumises à la consultation officielle. Les conseils d’établissement et les parents seront alors invités à donner leur avis. Cette étape du processus consultatif se déroulera du 18 mai au 8 juin. Une décision sera prise le 26 juin et communiquée à la population le lendemain.

Le plan de répartition entraînera des changements d’écoles pour des élèves. Les parents d’un élève transféré dans une autre école pourront demander le maintien de leur enfant dans l’institution d’enseignement actuelle. L’élève bénéficiera du transport scolaire gratuitement seulement pour la première année. La CSP envisage aussi la possibilité pour la première année seulement d’ouvrir un groupe supplémentaire de 6e année si le besoin se fait sentir.

De plus, l’élève ayant déjà fréquenté deux écoles au cours de son primaire (excluant l’éducation préscolaire) en raison d’un transfert pour cause de surplus ne pourra être obligé de changer d’école de nouveau en raison du nouveau plan de répartition.

Les parents voient les plans
Plus de 200 personnes ont eu un aperçu la semaine dernière des plans de la nouvelle école lors d’une soirée d’information organisé conjointement par la CSP et Mont-Saint-Hilaire.

L’école aura pignon sur la rue Forbin-Janson et sera constituée en trois «grappes» regroupant chacune quatre classes, des locaux de services attitrés et un espace pédagogique extérieur qui permettra d’enseigner ou de dîner au grand air. Chaque grappe deviendra ainsi une maisonnée avec son propre choix de couleurs offrant une identité propre à chaque cycle.

La CSP fait les démarches nécessaires afin d’être admissible à une bonification de 15 % du budget de construction pour mettre en œuvre de solutions architecturales ou d’ingénierie qui permettront de soutenir la réussite éducative et le développement durable.
Un atelier de travail sera organisé par la Ville le 17 mai pour le parc de l’école.

image