13 mars 2020
Saint-Jean-Baptiste
Les poules pondeuses bientôt permises dans le village
Par: Denis Bélanger

Le règlement permettra les poules pondeuses en périmètre urbain. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Municipalité de Saint-Jean-Baptiste permettra prochainement aux citoyens du périmètre urbain d’avoir sur leur propriété des poules pondeuses. Plusieurs paramètres demeurent à être définis, dont le nombre maximal de poules, alors que les employés municipaux planchent sur la conception du projet de règlement.

Publicité
Activer le son

Un avis de motion à cet effet a été donné lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 11 février. Selon le directeur général de Saint-Jean-Baptiste, Martin St-Gelais, le règlement devrait être adopté en avril ou en mai. « Ça fait un certain temps que les citoyens le demandent et ça fait plus ou moins un an que nous travaillons là-dessus, ajoute-t-il. Il y a eu un sondage réalisé et près de 80 % des répondants sur environ 200 se sont dit en faveur et 73 % seraient intéressés à en avoir. »

M. St-Gelais précise d’emblée que la réglementation ne permettra pas de poules ou de coqs d’engraissage. Pour le reste, rien n’est ficelé. « Notre greffe et notre inspecteur sont en train d’amasser plein de réglementations pour en élaborer une qui est en cohérence avec ces dernières. […] Il y a un enjeu d’obliger les citoyens à avoir un permis et à suivre une formation. Nous voulons évidemment limiter les nuisances, car nous avons entendu des histoires d’horreur alors que certains citoyens ne nettoyaient leur cage qu’une fois par mois. »

Saint-Jean-Baptiste obtiendra aussi un coup de main et des conseils de la Régie intermunicipale des services animaliers de la Vallée-du-Richelieu. « Il y a une sensibilité du confort animal dans ce processus. Les gens doivent s’en occuper; ils ne peuvent pas partir deux semaines en vacances et les laisser à elles-mêmes. Il y a aussi toute la question de l’hiver. D’ailleurs, on ne sait pas encore si le règlement le permettra à longueur d’année. »

Un règlement bientôt répandu
Saint-Jean-Baptiste ne sera pas la seule sur le territoire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu à avoir ce type de règlement. La Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu a modifié sa réglementation en 2019 afin d’autoriser la possession de poules à l’extérieur de la zone agricole. De plus, les employés de McMasterville sont à établir les règles pour l’autoriser sur son territoire dès cet été.

À Saint-Mathieu-de-Belœil, on tolère la présence de poules à la condition qu’il n’y ait pas de plainte. La possibilité de l’autoriser formellement sera analysée prochainement dans le cadre d’une refonte réglementaire de la Municipalité. Les employés municipaux de Saint-Charles-sur-Richelieu vont retravailler les règlements d’urbanisme et porter aux élus la possibilité de permettre les poules pondeuses en zone urbaine.

image