3 janvier 2017
Les Pirates du Richelieu auront une équipe midget en 2017
Par: L'Oeil Régional
L’Association régionale de football Laurentides-Lanaudière adoptera aussi cette nouvelle structure d’âge.

L’Association régionale de football Laurentides-Lanaudière adoptera aussi cette nouvelle structure d’âge.

FOOTBALL. En vertu d’un vote pris par les présidents des associations formant la Ligue de Football Montréal-Métro (LFMM) modifiant les catégories d’âge, les Pirates du Richelieu auront une équipe midget en 2017.

«Dans l’ancien système, les joueurs d’âge midget 2e année (17 ans) avaient le choix de jouer dans le midget ou de jouer au cégep. Le joueur préférait jouer au cégep plutôt que sa 2e année midget. C’est pourquoi, il y a trois ans, les Pirates du Richelieu ainsi que d’autres organisations ont dû abandonner la catégorie midget par manque de joueurs», mentionne Marc Labrecque, président de l’organisation.

Avec le changement des catégories d’âge, le midget regroupera les jeunes de 15 à 17 ans, ce qui aura pour effet d’augmenter le nombre de joueurs dans cette catégorie. Les joueurs de 17 ans pourront toujours s’aligner avec une formation collégiale.

5 équipes en 2017

La modification des catégories entraînera la disparition de la catégorie titan. Les joueurs de cette catégorie évolueront dorénavant dans le atome où ils pratiqueront le flag-football.

En plus de l’équipe midget, les Pirates seront représentés par des équipes atome (6 à 8 ans), moustique (9-10 ans), peewee (11-12 ans) et bantam (13-14 ans) en 2017. L’équipe bantam, qui évoluait dans la Ligue de football Bantam du Québec (LFBQ) en 2016, évoluera dans la LFMM en 2017.

«La LFMM va créer les catégories bantam et midget dans sa ligue comme elle l’a fait pour les autres catégories. Les associations qui en font partie devront avoir une équipe dans les catégories bantam et midget avant d’inscrire une équipe dans la LFBQ et LFMQ (Ligue de football Midget du Québec)», ajoute-t-il.   

L’organisation des Pirates du Richelieu songe également à bonifier l’offre de flag-football en ajoutant une catégorie pour les hommes. Cette activité est déjà offerte aux femmes et aux adolescentes.

image