28 septembre 2017
Hockey
Les Montagnards se préparent pour une nouvelle saison
Par: Denis Bélanger
Les joueurs des Montagnards ont repris le collier depuis le début du mois de septembre.

Les joueurs des Montagnards ont repris le collier depuis le début du mois de septembre.

La rentrée des classes a sonné le retour sur glaces des joueurs des équipes de hockey des Montagnards du Collège Saint-Hilaire. En préparation depuis le début du mois, les formations hilairemontaise entameront la saison régulière de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS) en octobre.

Les formations M13, M15 et M17 joueront leurs premières parties régulières à l’extérieur durant le week-end du 6 octobre. La nouvelle équipe M18 amorcera la campagne la fin de semaine suivante à Rivière-du-Loup.
Les parties locales des Montagnards auront lieu les week-ends du 20 octobre, 24 novembre, 2 février et 16 février. «Dans la LHPS, ce n’est pas la même formule que les autres ligues où tu disputes une série aller-retour. Chaque équipe du circuit tient durant un week-end un showcase où plusieurs équipes jouent des parties. Nous participerons toutefois à plus que 4 showcases à l’extérieur», explique le coordonnateur du programme et entraîneur-chef de l’équipe M18, Charles Allaire-Rondeau, en poste depuis le printemps dernier.
Les rencontres locales des Montagnards auront lieu au Complexe Isatis à Saint-Hyacinthe où se tiennent aussi le matin les séances d’entraînement des M17 et M18. Les M13 et M15 s’entraînent toutefois au Complexe sportif Sportscene de Mont-Saint-Hilaire. Cette situation s’explique par des heures disponibles limitées selon Allaire-Rondeau. «Nous ne sommes pas un sport-étude. On doit pratiquer à l’extérieur des heures d’école et on veut laisser les soirs libres aux jeunes.»
À sa première année comme entraîneur, Charles Allaire-Rondeau espère notamment faire connaître davantage le programme de hockey du collège. «Le programme n’est pas assez connu. C’est un excellent programme et surtout une excellente école. La LHPS ne cesse de son côté de prendre du galon.»

Une perte importante
Le programme des Montagnards sera privé cette année des services de l’attaquant Émile Hegarty-Aubin. Repêché l’été dernier par les Remparts de Québec lors des assises de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Hegarty-Aubin s’alignera cette année avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe de la ligue midget AAA.
Déçu de voir partir un bon joueur, Charles Allaire-Rondeau ne s’empêche toutefois pas de se réjouir pour Émile Hegarty-Aubin. «Il est une fierté pour notre programme et va rester un des ambassadeurs de notre programme. Est-ce qu’on a essayé de le garder? Bien sûr que oui. Si le gars est capable de jouer dans le junior l’année prochaine, on va être content pour lui.»

Vers une cinquième équipe
Charles Allaire-Rondeau rapporte de plus qu’une cinquième équipe pourrait se greffer aux Montagnards, soit le M12 qui serait composé de hockeyeurs du primaire. «Ça regroupe des jeunes de cinquième et sixième année qui s’engagent à aller au Collège. Ça leur garantirait une place dans nos autres équipes. Nous ça nous permettrait de les imprégner de notre culture dès un bas âge, jusqu’au secondaire 5.»

image