28 juin 2016
Les Hors-la-loi: Émily Bégin et Véronique Claveau volent la vedette
Par: L'Oeil Régional
Les comédiennes Émily Bégin et Véronique Claveau se démarquent dans la pièce Les Hors-la-loi. Elles jouent notamment aux côtés de Jérôme Roy et de Dominique Pétin.

Les comédiennes Émily Bégin et Véronique Claveau se démarquent dans la pièce Les Hors-la-loi. Elles jouent notamment aux côtés de Jérôme Roy et de Dominique Pétin.

La distribution complète de la pièce Les Hors-la-loi.

La distribution complète de la pièce Les Hors-la-loi.

CRITIQUE. L’auteur et le metteur en scène de la pièce Les Hors-la-loi, Francis Vachon, promettait beaucoup d’action. C’est promesse tenue. La pièce présentée tout l’été au Théâtre des Hirondelles offre un excellent divertissement dans lequel le duo Émily Bégin et Véronique Claveau est à mourir de rire.

Les Hors-la-loi nous plonge à la fin du 19e siècle. La pièce raconte l’histoire d’un maire véreux qui veut s’approprier toute la ville située en plein cœur du Far West. Tout ce qui lui manque, c’est le saloon. Le maire tentera de tout faire pour rendre la vie difficile à la propriétaire.

Sans être une comédie musicale, la chanson et la danse imprègnent ce western comique. Elles s’infiltrent par-ci et par-là tout au long de la pièce. Le talent musical des comédiens est mis à profit dont celui de Jérôme Roy au piano.

On étire toutefois un peu la sauce musicale avec la scène du «Grand skouère danse», un événement organisé dans le saloon. Des chorégraphies bien montées, des chansons agréables à l’oreille, mais un peu trop longues pour rien.

Un duo crampant

Les comédiennes Émily Bégin et Véronique Claveau se démarquent dans Les Hors-la-loi. L’arrivée de leurs personnages, deux filles de joie qui veulent se produire comme artistes, fait lever la pièce (sans mauvais jeu de mots). L’histoire devient drôlement plus intéressante.

On s’attache à ce duo de personnages féminins colorés qui se complètent, l’une avec du caractère et l’autre pas très futée. Denis Houle, bien connu pour son personnage pour enfant de M. Craquepoutte, est aussi amusant dans son rôle de l’ivrogne.

 

Moderne

Même si la pièce se passe dans les années 1800, Francis Vachon ne s’est pas gêné pour faire quelques clins d’œil sur les technologies actuelles et écrire des punchs bien collés sur la réalité d’aujourd’hui.

Comme toute bonne pièce de théâtre d’été, l’humour est efficace et léger. Les blagues et les jeux de mots s’enchaînent. La pièce comporte très peu de temps mort.

Danse, musique, chants, humour et un peu d’action, Les Hors-la-loi contiennent tous les ingrédients d’une bonne comédie et d’un bon divertissement.

La pièce est présentée à Saint-Mathieu-de-Beloeil jusqu’au 27 août.

Info:www.theatredeshirondelles.com ou par téléphone au 450-446-2266.

image