21 février 2019
Les gouvernements subventionnent Expansion PME
Par: Sarah-Eve Charland

Le maire suppléant de McMasterville, Normand Angers, le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, le député de Montarville, Michel Picard, la députée de Longueuil–Charles-Lemoyne, Sherry Romanado, le président d’Expansion PME, Nicolas Thuot, et la directrice générale d’Expansion PME, Isabelle Bittar. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

L’organisme Expansion PME recevra une aide financière des gouvernements du Québec et du Canada à la hauteur de près de 780 000 $ pour une durée de trois ans pour aider les entreprises d’ici à percer des marchés internationaux.

Faisant partie du réseau d’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX), Expansion PME, situé à McMasterville, voit donc son financement renouvelé. Cette aide financière représente près de 70 % de son budget de fonctionnement. L’ensemble des ORPEX au Québec verra leur aide financière renouveler.

Le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

« En apportant un soutien accru aux petites et moyennes entreprises (PME), le gouvernement mise sur le savoir-faire et leurs atouts indéniables afin qu’elles puissent réussir dans des marchés extérieurs. […] Il est important que l’intervention du gouvernement du Québec soit modulée en fonction des spécificités de chacune de nos régions », affirme M. Jolin-Barrette.

Il a ajouté que son collègue, M. Fitzgibbon, travaille à actualiser les outils de développement économique pour « que le Québec soit plus agile, agressif et efficace ». Le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière non remboursable de 360 000 $ par le biais de son Programme Exportation. Le gouvernement du Canada a donné une aide financière non remboursable de 418 000 $ grâce à son Programme de développement économique du Québec.

« Notre gouvernement reconnaît les efforts et l’aide qu’apporte Expansion PME aux entreprises de ce territoire, ajoute la députée de Longueuil–Charles-Lemoyne, Sherry Romanado. Cet organisme à but non lucratif dynamise depuis 2004 les entreprises de neuf MRC en soutenant des projets qui contribuent à la croissance de la richesse collective régionale. »

Aider des centaines d’entreprises

Expansion PME aide les entreprises situées dans neuf MRC de la Montérégie-Est. Des centaines d’entreprises ont utilisé l’un des services offerts par l’organisme au cours des dernières années, dont Galvano et Simar Dacon, assure son président, Nicolas Thuot.

« Notre équipe d’experts accompagne les entreprises de la région dans leurs démarches d’exportation afin de demeurer compétitive à l’échelle internationale, ce qui représente un immense défi dans le contexte actuel. [Cette aide] permettra aux entreprises de recevoir un accompagnement personnalisé professionnel et cohérent dans leur développement. La présence de l’organisme permet un soutien de proximité essentiel aux entreprises de la région dans leur succès et leur développement », soutient-il.

Les ORPEX aident les entreprises, notamment, à élaborer un plan d’affaires international, à obtenir de l’information sur l’exportation, à rendre un diagnostic sur leurs capacités à exporter, à connaître les possibilités de financement et à acquérir des formations spécialisées.

image