27 février 2019
Hockey midget AAA
Les Gaulois attaquent les séries
Par: Denis Bélanger

Les Gaulois ont terminé au 7e rang du classement général cette saison. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec sont maintenant lancées. De leur côté, les Gaulois de Saint-Hyacinthe amorcent leur marche vers la Coupe Jimmy-Ferrari contre les Élites de Jonquière au premier tour dans une série de trois de cinq.

Ayant terminé septièmes au classement général, soit un rang devant les Élites, les Gaulois détiennent l’avantage pour la série huitième de finale. La formation maskoutaine a gagné deux de ses trois duels cette saison contre les représentants du Saguenay, dont le premier par la marque de 7 à 3. Le dernier affrontement entre les équipes remonte à décembre durant le Challenge Midget CCM disputé au Saguenay. Les Gaulois ont éliminé les Élites du tournoi en marquant le but victorieux à 28 secondes de la fin de la troisième période.

Le premier match a été disputé hier soir au Stade L.-P.-Gaucher de Saint-Hyacinthe et les Gaulois l’ont emporté par la marque de 7 à 0. La série se poursuit ce soir au domicile des Gaulois. La série se transportera ensuite à Jonquière le 1er mars et, si nécessaire, le 2 mars. Dans l’éventualité d’un match ultime, il serait disputé le lundi 4 mars à Saint-Hyacinthe.

Si les Gaulois perdent la série, ils pourraient avoir une deuxième chance. Étant donné que seulement 14 des 15 équipes participent aux éliminatoires, il n’y aura que sept affrontements au premier tour. Il y aura un match suicide le 6 mars entre les deux équipes éliminées ayant terminé au sommet du classement général pour déterminer la huitième équipe qui participera aux quarts de finale.

La saison dernière, les Gaulois n’avaient été que de passage en séries éliminatoires, ayant été balayés en trois parties en première ronde par les Grenadiers de Châteauguay. Les deux saisons précédentes, Saint-Hyacinthe avait gagné une ronde de séries. Rappelons que les Gaulois de Saint-Hyacinthe comptent notamment dans leur rang Zacharie Boily d’Otterburn Park et Nicolas Ippersiel de Saint-Denis-sur-Richelieu. Pendant le calendrier régulier, Boily a récolté quatre buts et autant de mentions d’aide en 32 parties. Pour sa part, Ippersiel a compté deux buts et récolté deux passes en 28 rencontres.

image