25 mars 2015
Les états généraux du théâtre amateur québécois à Belœil
Par: L'Oeil Régional
Le comédien Stéphane E. Roy

Le comédien Stéphane E. Roy

La Troupe de théâtre des deux rives de Belœil souligne cette année son 50e anniversaire. À l’occasion des célébrations, la troupe accueillera les états généraux du théâtre amateur du Québec les 13 et 14 juin.

Les états généraux dresseront le portrait du théâtre amateur au Québec et permettront de dégager des orientations pour les prochaines années afin de redonner au théâtre amateur sa place sur l’échiquier culturel du Québec, a expliqué le directeur général de la Fédération québécoise du théâtre amateur (FQTA), Yoland Roy.

Le président du conseil d’administration de la Troupe de théâtre des deux rives, Frédérique Brault, croit que la visibilité se posera comme principal défi pour l’organisme belœillois dans les prochaines années. «Ce n’est pas tellement connu. Les gens ne savent pas la qualité des productions qu’on fait. On est reconnu par nos pairs. […] Je pense que les gens gagneraient à nous connaître.»

M. Brault estime que l’assistance moyenne de la Troupe tourne autour de 600 et 800 spectateurs pour leurs trois représentations annuelles.

Festivités

Durant le week-end des états généraux aura lieu le 8e gala des Arlequins qui récompense les meilleures productions théâtrales de la province. La Troupe de théâtre des deux rives recevra aussi le prix hommage pour souligner l’ensemble de son œuvre.

Ces événements lanceront les activités du 50e anniversaire. Les festivités se poursuivront en novembre avec la soirée annuelle de lecture publique qui fera un retour sur les différentes productions présentées au cours de son histoire.

L’anniversaire se clôturera en avril 2016 avec la présentation de la pièce annuelle. Cette année, la troupe monte Don Quichotte de Jean-Pierre Ronfard. Les comédiens présenteront aussi cette pièce le 2 mai au Gesù, à Montréal, dans le cadre d’une campagne de financement au profit de Transplant Québec pour la cause du don d’organes.

Un comité retrouvailles est aussi mis sur pied afin de retracer le plus possible d’anciens membres pouvant participer au grand lancement des festivités le 13 juin.

Stéphane E. Roy, président d’honneur

La mairesse de Belœil, Diane Lavoie, et le comédien Stéphane E. Roy, seront les présidents d’honneur de ces festivités.

Stéphane E. Roy s’est dit impressionné par la durée de vie de la troupe des deux rives. «Il n’y a pas beaucoup de troupes qui durent 50 ans. […] Historiquement c’est très fort», a-t-il souligné.

Le metteur en scène a eu la piqûre du théâtre grâce à sa mère. Elle a fondé une troupe de théâtre amateur à Laval. Pour le comédien, le mot amateur signifie être passionné. «On dit que nous sommes amateurs de vin, donc on aime le vin. Ça ne veut pas dire qu’on ne connaît pas le vin. Amateur de théâtre, c’est ça. C’est une passion. C’est quelqu’un qui aime le théâtre.»

Don Quichotte de Jean-Pierre Ronfard

Yanik Laporte signe la mise en scène de la pièce Don Quichotte de Jean-Pierre Ronfard qui sera présentée les 17, 18 et 19 avril au Centre culture de Belœil. L’histoire est celle de Quijano, un obsédé des livres de chevalerie, qui se proclame justicier et veut rétablir l’ordre. Il part ainsi l’aventure en se créant le personnage de Don Quichotte. Pour de plus amples informations: http://www.theatredesdeuxrives.org/

image