14 février 2018
De nouveaux magasins d’alimentation
Les commerces se multiplieront à la gare
Par: Denis Bélanger

Le chantier de construction du bâtiment commercial de la gare. Photo: François Larivière

Plusieurs nouveaux commerces devraient ouvrir leurs portes cette année juste à côté de la gare de train de banlieue de Mont-Saint-Hilaire. Un développement commercial piloté depuis quelques années par le Groupe Lobato.

L’entreprise, qui a son siège social à McMasterville, vient à peine de donner le feu vert au bâtiment B du secteur de la Gare, qui consiste en un agrandissement du bâtiment existant situé au 950 de la Gare. «Nous avons prévu un bâtiment C et D, et tout ça peut être revu en fonction des besoins des locataires éventuels», indique le directeur des ventes et du marketing au Groupe Lobato, Léopold Ste-Marie. «L’occupation devrait se faire pour juin, mais nous sommes tributaires du dépôt des plans de nos locataires.»

L’agrandissement permettra d’accueillir entre autres la fromagerie Ruban Bleu, la boulangerie le Garde-Manger de François et la poissonnerie Atkins et Frères. Ces trois commerces d’alimentation se joindront ainsi à la fruiterie Moi je suis O fruits, qui a démarré ses activités à la gare l’an dernier. M. Ste-Marie tient toutefois à préciser que le projet ne prendra pas la forme d’un marché public comme on retrouve à Longueuil ou à La Prairie. «Les commerces ne communiqueront pas entre eux, ils auront leur propre entrée.»

Léopold Ste-Marie confirme que le bâtiment commercial accueillera aussi une firme d’évaluateurs, une pharmacie et une clinique, sans donner plus de détails.

Le bâtiment peut accueillir d’autres commerces. Chose certaine, il ne faut pas s’attendre à ce que soient des restaurants haut de gamme. Selon M. Ste-Marie, le secteur n’est pas propice pour attirer la clientèle pour ce type de restauration, car le train de banlieue ne fonctionne pas la fin de semaine.
Le bâtiment commercial abritait déjà Nutri-Diem, un distributeur de suppléments d’aliments, qui a adopté la formule de copropriété au lieu d’être simplement locataire.

Prévu 2015
Le développement d’un projet commercial près de la gare est sur la planche à dessin du Groupe Lobato depuis trois ans. À la fin 2015, on annonçait la construction d’un premier bâtiment commercial. La construction a commencé l’année suivante, mais Léopold Ste-Marie reconnaît que le développement a été plus long. «La fruiterie voulait s’agrandir pour ajouter un volet café. Il fallait donc agrandir pour entamer la construction; il fallait avoir 50 % de locataires confirmés. Entre-temps, nous sommes allés revoir la Ville pour faire approuver notre plan.»

La Ville de Mont-Saint-Hilaire a autorisé le début des travaux du projet en août. Une inspection est prévue à la fin du printemps 2018 pour vérifier l’avancement des travaux.

 

image