23 juin 2017
L’eau des jeux d’eau utilisée pour nettoyer les rues
Par: Karine Guillet
Le système de puisage mis en place par les employés des Travaux publics.

Le système de puisage mis en place par les employés des Travaux publics.

Belœil limite le gaspillage d’eau potable de ses jeux d’eaux. L’eau utilisée pour rafraichir les enfants servira maintenant au nettoyage des rues.

Concrètement, l’utilisation des jeux d’eau requiert environ 60 000 litres d’eau par jour, soit l’équivalent d’une consommation de dix maisons.

Une première station de pompage a été conçue et réalisée par l’équipe des Travaux publics dans le parc Alphonse-Jeannotte, à l’intersection des rues Carmen-Bienvenue et Armand-Lamoureux. La station a coûté 5700$. Les camions des travaux publics ont également été convertis pour l’utilisation de la pompe.

La Ville prévoit déjà installer une autre station de récupération aux jeux d’eau du parc Gaspard-Boucault. Le troisième jeu d’eau de la Ville, situé derrière la piscine municipale au parc Eulalie-Durocher, ne fera pas l’objet d’une installation parce que les jeux d’eau ne sont pas accessibles pour les véhicules.

Pour arroser les plantes

Saint-Basile-le-Grand possède également deux modules de jeux d’eau, aux parcs Montpellier et du Ruisseau. Le directeur général, Jean-Marie Beaupré, précise que la Ville récupère l’eau des jeux d’eau afin d’arroser les plantes de la municipalité. Ainsi, elle a installé un bassin de récupération au parc du Ruisseau. L’eau des jeux du parc Montpellier est pour sa part récupérée dans le lac adjacent, qui sert de bassin de rétention. La réduction de consommation des jeux d’eaux faisait d’ailleurs partie de la politique d’économie d’eau potable, adoptée en 2014.

Nouveaux jeux à Mont-Saint-Hilaire

Dans le cadre de la fête Nationale, le 24 juin prochain, à 14 h, Mont-Saint-Hilaire inaugura officiellement ses jeux d’eau au parc de la Gare. Le dévoilement se fera en parallèle aux activités familiales qui se tiendront de 11 h à 16 h: structures gonflables, kermesse, ateliers de cirque, animation et maquillage.

image