8 mars 2019
Fondation de l’école secondaire Ozias-Leduc
Le Party pyjama littéraire de nouveau à l’agenda
Par: Denis Bélanger

La directrice d’Ozias-Leduc, Violaine Fortin, la présidente de la Fondation, Isabelle Simard, et l’artiste Caroline Bleau. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Luce Dufault. Photo: Gracieuseté

Marie Tifo. Photo : Gracieuseté

Pierre Curzi. Photo: Gracieuseté

Le Party pyjama littéraire, une activité de financement organisé par la Fondation de l’école secondaire Ozias-Leduc (FESOL) revient pour une quatrième année le 22 mars prochain à Mont-Saint-Hilaire à l’auditorium de l’école.

Né d’une idée d’Alain Labonté, Kim Thuy et Claudia Larochelle, le Party pyjama littéraire est un spectacle où chansons et littérature seront à l’honneur dans une formule cabaret. De leur côté, les spectateurs sont invités à venir en pyjama ou en tenue décontractée. Artistes professionnels et de la relève se partageront encore la scène.

Parmi les artistes déjà confirmés, on retrouve les habitués en la soprano Caroline Bleau, l’auteure Claudia Larochelle, l’auteure Céline Lamontagne, qui a fait le choix des textes et a assuré la mise en scène, la comédienne Sophie Faucher, le pianiste Benoit Sarrasin ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Raôul Duguay. Parmi les nouveaux visages, on retrouve la chanteuse Luce Dufault ainsi que le couple de comédiens formé par Pierre Curzi et Marie Tifo.

Cette année, les textes qui seront lus s’articulent autour de la thématique de l’engagement, laquelle touche notamment les valeurs familiales, l’environnement et l’être humain. La présidente de la FESOL, Isabelle Simard, et la directrice de l’école, Violaine Fortin, reconnaissent la chance que l’École a de pouvoir accueillir cet événement qui, à l’exception de l’escale hilairemontaise, se tient toujours au Cabaret Lion d’Or à Montréal. Elles tiennent aussi à souligner que les artistes embarquent bénévolement avec enthousiasme dans cette aventure.
L’an dernier, plus de 200 personnes ont assisté au party pyjama ayant permis d’amasser un montant de 8000 $. Cette année, les fonds recueillis seront investis dans différents projets liés aux domaines des arts, des sports et des sciences.

Billets en vente chez Buropro Citation Belœil et sur lepointdevente.com.

Une porte-parole
Cette année, la FESOL a décidé de se doter d’une porte-parole, rôle offert à Caroline Bleau qui a accepté sans hésitation. L’artiste qui participe au party pyjama est résidente de Mont-Saint-Hilaire et mère d’élève qui fréquente l’école. Caroline Bleau a participé à la création mondiale de l’opéra Another Brick in the Wall de Julien Bilodeau sur un livret de Roger Waters (Pink Floyd) à Montréal en mars 2017 et en juillet 2018 à Cincinnati.

« Un porte-parole, c’était quelque chose qui manquait à notre structure. Nous avions besoin d’un artiste pour nous représenter et nous accompagner dans le processus. Je l’ai réalisé l’an dernier », a commenté la directrice Violaine Fortin.

 

« J’ai accepté avec plaisir. Les programmes qui sont offerts ici sont merveilleux et bien élaborés. On encadre bien les élèves. Je suis chanceuse d’avoir une tribune grâce à mon métier. Ça toujours été important pour moi de me servir de la voix que j’ai pour contribuer autant humainement que sur scène », renchérit Caroline Bleau.

image