27 avril 2020
COVID-19
Le nombre de cas confirmés passe à 45 à la Maison Dauphinelle
Par: Sarah-Eve Charland

La Maison Dauphinelle à Saint-Basile-le-Grand Photo François Larivière I L’œil Régional ©

Le nombre de cas confirmés à la COVID-19 à la résidence La Maison Dauphinelle, à Saint-Basile-le-Grand, a atteint 45, incluant le volet ressource intermédiaire (RI) et résidence privée pour ainé (RPA).

Publicité
Activer le son

« Nous surveillons la situation quotidiennement et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer autant la sécurité des résidents que celle de notre personnel. Nous voulons nous assurer de restreindre le nombre de personnes atteintes », assure le porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est, Hugo Bourgoin.

La Maison Dauphinelle est une résidence privée pour ainés qui compte 35 unités auxquelles s’ajoutent 52 unités en ressource intermédiaire. L’établissement se retrouvait sur la liste des CHSLD et RPA touchés par la COVID-19 du ministère de la Santé et des Services sociaux, le 14 avril, avant d’y disparaitre quelques jours plus tard.

« Au début, il y avait eu probablement une erreur. On n’y retrouvait aucune ressource intermédiaire sur la liste, seulement les RPA et les CHSLD. Les cas étaient en ressource intermédiaire », ajoute-t-il.

C’est ce qui expliquerait le retour de l’établissement sur la liste du ministère le 25 avril. Selon cette liste, on retrouve 11 cas confirmés à la Maison Dauphinelle dans le volet RPA. Au total, on compte donc 45 cas de COVID-19 dans les deux volets pour 87 unités.

Le CHSLD Marguerite-Adam, à Belœil, ne figurait pas parmi cette liste au moment de mettre sous presse. À noter que les chiffres changent rapidement et que la liste n’est pas nécessairement à jour.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est a confirmé que le premier cas positif à la COVID-19 a été identifié le 10 avril.

60 cas à Saint-Basile-le-Grand

Saint-Basile-le-Grand demeure la ville la plus touchée par la COVID-19 dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu selon les dernières données de la Direction de la santé publique de la Montérégie.

On a identifié 60 cas à Saint-Basile-le-Grand. Dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu, on retrouve 20 cas confirmés à Mont-Saint-Hilaire, 17 à Belœil, 8 à Otterburn Park, 21 à Carignan et 47 à Chambly. On retrouvait 5 cas à Saint-Mathieu-de-Beloeil la semaine dernière, mais moins de 5 cas cette semaine. Dans les autres municipalités de la MRC, on y recense donc moins de 5 cas.

« Plusieurs questions portent sur la baisse du nombre de cas dans certaines municipalités. Ces cas sont maintenant comptabilisés dans une autre région, car après vérifications, il a été démontré qu’ils ne résidaient pas en Montérégie. Ainsi, le nombre de cas peut parfois diminuer dans certaines municipalités. Le nombre total de cas, qu’ils soient maintenant guéris ou non, figure dans le nombre cumulatif diffusé par municipalité », a indiqué la Direction de la santé publique sur sa page Facebook.

En Montérégie, le 26 avril, on comptait 2789 cas, 251 hospitalisations, dont 48 personnes aux soins intensifs, et 78 décès.

image