24 septembre 2015
Le frère Jean-Paul Thibault de nouveau arrêté
Par: L'Oeil Régional
Le frère Jean-Paul Thibault, ex-enseignant et membre du conseil d'administration au Collège Saint-Hilaire, est accusé d'attouchements sexuels sur un mineur.

Le frère Jean-Paul Thibault, ex-enseignant et membre du conseil d'administration au Collège Saint-Hilaire, est accusé d'attouchements sexuels sur un mineur.

Hier, les enquêteurs de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, assistés de la Sûreté du Québec, ont procédé à l’arrestation de Jean-Paul Thibault à Lac-Sergent.

L’homme de 73 ans avait été arrêté le 17 mars dernier sous des accusations d’atteintes à la pudeur et d’agression sexuelle en situation d’autorité. Les faits se seraient déroulés entre 1982 et 1989, en partie au Collège Saint-Hilaire, où la présumée victime, alors adolescent, était pensionnaire. À l’époque, le suspect, membre de la direction de l’établissement, aurait commis à plusieurs reprises des infractions d’ordre sexuel contre lui.

À la suite de cette plainte, quatre nouvelles présumées victimes ont contacté la Régie. Les enquêtes ouvertes ont mené à huit chefs d’accusation supplémentaires d’atteintes à la pudeur et d’agression sexuelle en situation d’autorité. Les faits se seraient déroulés entre 1979 et 1988 sur des adolescents.

Le frère Jean-Paul Thibault fait partie de la congrégation des Frères de Notre-Dame de la Miséricorde.

«Notre enquête nous avait amenés à croire que l’accusé aurait eu des comportements sexuels inappropriés avec d’autres élèves à la même époque, indique le capitaine François Cinq-Mars. En matière d’agression sexuelle, il est commun que les victimes portent plainte des années plus tard. Malgré que les faits dans ce dossier datent de plus de 30 ans, il n’est jamais trop tard pour porter plainte.»

M. Thibault comparaîtra au palais de justice de Saint-Hyacinthe aujourd’hui.

image