16 novembre 2017
Du 22 au 26 novembre
Le Collectif d’Art fête ses 10 ans
Par: Olivier Dénommée
France Malo, au centre, recevra un hommage pour l'ensemble de son œuvre le dimanche 26 novembre. Elle est entourée du comité organisateur composé de Suzane O'Neill, Michel Martin, Michel Varin et Michel Bérard.
Photo: Suzane O'Neill

France Malo, au centre, recevra un hommage pour l'ensemble de son œuvre le dimanche 26 novembre. Elle est entourée du comité organisateur composé de Suzane O'Neill, Michel Martin, Michel Varin et Michel Bérard. Photo: Suzane O'Neill

Voilà 10 ans que Michel Martin a lancé avec l’aide d’autres artistes d’Otterburn Park le Collectif d’Art du Centre communautaire et culturel de la Pointe-Valaine. Si la réputation du collectif n’a cessé de gagner en importance depuis, sa mission est demeurée la même: promouvoir l’excellence des artistes de la ville et de la région.

Du 22 au 26 novembre, 17 artistes sont invités à présenter un total de 60 à 70 œuvres dans ce lieu presque entièrement vitré. Le vernissage et une conférence de presse sont prévus le jeudi 23 novembre dès 19h, avec vin et bouchées au menu, ainsi qu’une animation musicale du duo Sanacore. C’est en même temps l’occasion de souligner la longévité du collectif qui est financé depuis ses débuts par la Ville d’Otterburn Park.
L’autre activité significative est le brunch prévu le dimanche 26 novembre dès 10h: il sera possible de manger en présence des artistes et surtout d’assister à un hommage à France Malo, une régulière du collectif qui a acquis une solide réputation au fil des ans pour la qualité de son art. Dès 13h, elle créera même une œuvre sur place.
Michel Martin est fier du chemin parcouru avec le Collectif d’Art d’Otterburn Park, et croit que tant que le projet conserve son excellente réputation et que la Ville continue à le financer, il n’est pas trop inquiet pour son avenir. La prochaine étape, selon le fondateur, sera de trouver une relève désireuse de poursuivre le travail avec la même rigueur. «Notre but était de donner l’importance qui revenait aux œuvres, et rien n’a changé en 10 ans!», rappelle-t-il.
Le Centre communautaire et culturel de la Pointe-Valaine est situé au 85, rue d’Oxford à Otterburn Park et l’exposition collective est gratuite.

image