13 octobre 2016
Le Canadien fera les séries
Par: Denis Bélanger

Non, ce n’est pas un excès d’optimisme ou une confiance aveugle à l’endroit de Carey Price. Ce sont les faits et la logique. Le Tricolore fera oublier la précédente saison et participera au tournoi printanier.

Rappelons-le, le Canadien était privé de son meilleur joueur l’an passé en Carey Price. Il est de retour, et en pleine forme. Le tournoi de la Coupe du Monde ne pouvait pas mieux tomber pour la Flanelle. Price a pu voir de l’action de haut niveau dès septembre avec Équipe Canada. Les matchs de la Coupe étaient plus relevés qu’un simple match hors concours. La rouille ne viendra donc pas nuire le cerbère.

De plus, la division Atlantique est quand même ouverte. Il y a un club qui se démarque outrageusement des autres, le Lightning de Tampa Bay qui contre toute attente, compte encore sur les services de Steven Stamkos. Tampa Bay remporte le titre de division et pourrait encore faire un bout de chemin en séries.

Les deux clubs qui ont fini derrière le Tricolore la saison dernière, les Maple Leafs et les Sabres de Buffalo, comptent sur des jeunes prometteurs, mais doivent attendre encore un peu avant d’arriver à la terre promise.

Pour ce qui est des quatre autres clubs qui ont devancé le Canadien, ils sont du même calibre, si ce n’est pas inférieur. Le plus gros changement chez les Sénateurs d’Ottawa a été derrière le banc. Les blessures ont miné l’équipe durant le camp d’entraînement, et je ne les vois pas devancer le Canadien. Les Bruins ont ajouté David Backes, mais ont perdu du punch offensif avec Loui Eriksson. Les Red Wings ont perdu Pavel Datsyuk et les Panthers ont remanié leur ligne bleue de façon considérable.  Je vois le Canadien de Montréal terminer au 2e rang de sa division.

Parmi les nouveaux joueurs qui s’amènent cette année avec le Canadien, c’est Artturi Lehkonen qui m’inquiète le plus. Je suis convaincu que Shea Weber et qu’Andrew Shaw feront le boulot qu’on attend d’eux. Et je crois aussi qu’Alexander Radulov fera scintiller souvent la lumière rouge.  Mais est-ce que Lehkonen sur le top 6 n’est pas une solution par défaut? J’espère que ce ne sera pas le cas.

Oui le Canadien fera les séries, mais je ne le vois pas compléter plus d’une ronde. Il sera stoppé au deuxième tour par le Ligthning.

Bon hockey tout le monde.

                                                                                                                                                                         

image