11 octobre 2018
Le 5 km des Lucioles: un franc succès
Par: Denis Bélanger

Les participants ont eu droit à une séance d’échauffement collective.

Pierre Lavoie donnant quelques mots d’encouragement avant le début de la course.

Les coureurs et marcheurs ne passaient pas inaperçus. Photos: François Larivière

S’inscrivant dans le cadre de la troisième édition de la Journée «Viens bouger dans la Vallée», le 5 km des Lucioles a attiré le 4 octobre dernier à Mont-Saint-Hilaire pas moins de 800 participants de l’avis des organisateurs.

L’événement de course et de marche a été haut en couleur. Le départ avait lieu au début du crépuscule à 18h30 au Centre aquatique de Mont-Saint-Hilaire. Les participants avaient une lampe frontale et un bâton lumineux multicolore. D’autres participants ont ajouté à leur tenue sportive des éléments lumineux pour répondre à l’invitation des organisateurs qui demandaient aux gens d’être créatifs.

Le parcours s’est effectué notamment le long d’une partie de la rue Forest ainsi que sur la portion de la piste cyclable menant à la gare.

Dans les derniers mètres du parcours, les participants ont suivi le sentier éclairé à la lanterne permettant d’apprécier des œuvres d’une exposition sur le terrain de la bibliothèque et de l’hôtel de ville.
Pour la troisième année, le célèbre Pierre Lavoie était sur place. L’activité a permis d’amasser 25 000 $ qui sont remis à la Fondation Pierre Lavoie qui les versera à son tour entièrement aux écoles participantes pour la promotion de l’activité physique.

Le copropriétaire de la Clinique de réadaptation du Faubourg de Mont-Saint-Hilaire et membre du comité organisateur, Benoît Gariepy, est bien heureux du déroulement de l’événement. La nervosité l’a habité dans les heures qui ont précédé le départ. La veille, il avait dû prendre la déchirante décision d’annuler la course du matin des jeunes du primaire en raison de vents trop forts. Dame Nature a d’ailleurs offert un ciel gris et pluvieux pendant une portion de la journée. «Mais finalement, nous avons eu droit à une très belle température. La course a été un succès et les gens ont eu du plaisir. C’est un rendez-vous pour l’an prochain», a conclu M. Gariepy.

image