17 janvier 2020
LDT et les Chiefs à une victoire du Super Bowl
Par: Denis Bélanger

Laurent Duvernay-Tardif. Photo gracieuseté

Le footballeur de Saint-Jean-Baptiste Laurent Duvernay-Tardif peut continuer de rêver au Super Bowl. Pour une deuxième année consécutive, son équipe des Chiefs de Kansas City participeront au championnat de l’Association américaine (AFC), et ce, à domicile.

La troupe de l’entraîneur-chef Andy Reid a vaincu les Texans de Houston par la marque de 51-31 dans un match complètement fou devant ses partisans. Rien n’allait pour les Chiefs en début de rencontre qui ont concédé à l’adversaire les 24 premiers points du match, dont 21 dans le premier quart seulement.

L’attaque des Chiefs s’est mise en marche au deuxième quart pour inscrire 28 points sans riposte et prendre les devants. Kansas City n’a plus jamais tiré de l’arrière par la suite.

Du momentum des deux côtés
Les Chiefs semblent avoir les astres en leur faveur. Rappelons qu’avant d’entamer la dernière semaine du calendrier régulier, les Chiefs étaient classés troisièmes dans l’AFC et se dirigeaient vers une participation au premier tour, au lieu de bénéficier d’une semaine de congé. Mais une victoire improbable des Dolphins de Miami aux dépens des Patriots de la Nouvelle-Angleterre a permis aux Chiefs de doubler ces derniers au classement.

Mais les adversaires des Chiefs de dimanche prochain, les Titans du Tennessee, s’amèneront à Kansas City sans complexe. Après avoir éliminé au premier tour les champions défendants, les Patriots, les Titans ont vaincu la meilleure équipe de la saison, les Ravens de Baltimore, et le joueur par excellence de cette saison, Lamar Jackson.

Avec les séries, les Chiefs de Kansas City sont dans une séquence de sept victoires. Mais ils ont subi leur dernière défaite justement contre les Titans par un pointage serré de 35 à 32, le 10 novembre.
Le duel Chiefs-Titans aura lieu dimanche prochain à 15 h. Le gagnant s’envolera par la suite à Miami pour le Super Bowl qui sera disputé le 2 février. La dernière participation des Chiefs à un Super Bowl remonte à un demi-siècle, en 1970, où ils avaient vaincu les Vikings du Minnesota.

Notons que le match de championnat de l’Association nationale (NFC), en Californie, opposera les 49ers de San Francisco aux Packers de Green Bay.

image