8 janvier 2016
Laurent Duvernay-Tardif a rendez-vous à Houston
Par: Denis Bélanger
Laurent Duvernay-Tardif.

Laurent Duvernay-Tardif.

Le footballeur de Mont-Saint-Hilaire, Laurent Duvernay-Tardif, et les Chiefs de Kansas City (11-5) affrontent samedi à 16h20 à Houston les Texans (9-7) dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la National Football League (NFL).

Malgré une fiche inférieure en saison régulière, les Texans ont l’avantage du terrain en raison du titre de la division sud de la conférence américaine (les Chiefs ont terminé deuxièmes de la division ouest).

Rappelons que c’est à Houston, le 13 septembre dernier, que Duvernay-Tardif a effectué ses débuts professionnels dans la NFL. Les Chiefs avaient d’ailleurs gagné ce match par la marque de 27-20.

Les hommes de l’entraîneur-chef Andy Reid ont le vent dans les voiles, ayant remporté leurs dix dernières parties.

Pour les fous des statistiques

La dernière participation des Chiefs en séries remonte au 4 janvier 2014. Kansas City s’était incliné contre les Colts d’Indianapolis. Le dernier triomphe en éliminatoires des Chiefs remonte à 1994, année où Kansas City avait atteint la finale de conférence contre les Bills de Buffalo. Les Bills l’avaient emporté pour subir une semaine plus tard son quatrième revers d’affilé au Super Bowl.

Divers scénarios

L’autre série dans la conférence opposera les Steelers de Pittsburgh (10-6) aux Bengals de Cincinnati (12-4), qui sera aussi disputée samedi, à compter de 20h15. Les Broncos de Denver (12-4) et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (12-4) ont un laissez-passer pour le deuxième tour.

Si les Chiefs et les Steelers gagnent, Kansas City aurait rendez-vous avec les Patriots. De l’autre côté, une victoire des Bengals enverrait les Chiefs à Denver.

Dimanche, ce  sera la présentation des deux confrontations de la conférence nationale.  À 13h05, les Vikings du Minnesota (11-5) recevront les Seahawks de Seattle (10-6). Puis à 16h40, les Packers de Green Bay  (10-6) se mesureront aux Redskins (9-7) à Washington.  Les Panthers de la Caroline (15-1) et les Cardinals de l’Arizona (13-3) ont un laissez-passer pour la semaine suivante.

image